Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

Achetez maintenant, regrettez plus tard
Pression sociale

Achetez maintenant, regrettez plus tard

Maintenant que les ventes du Vendredi fou sont évidemment terminées, et que Noël et le Nouvel An ont retranché un peu de nos économies, il est naturel de vouloir économiser, et ce, encore plus qu’à l’habitude, mais est-ce vraiment le cas? 

 

Depuis plusieurs mois, on peut observer dans de plus en plus de magasins des options de paiements avec des entreprises comme Afterpay ou Klarna. Ces entreprises offrent un système de paiement similaire au crédit. En d’autres termes, si un client souhaite acheter un objet, celui-ci paiera en plusieurs versements son achat. 

 

De prime abord, tous les partis impliqués dans la transaction semblent en tirer un bénéfice. Cependant, le client peut facilement se perdre dans une telle sorte de paiement. En effet, il est plus rassurant de voir son argent baisser graduellement de son compte de banque, que de manière rapide en un court laps de temps. Quatre retraits d’argent de 25 dollars font bien moins peur comparativement à un retrait de cent, malgré qu’il s’agisse du même montant, et il est bien là le problème. Les principaux utilisateurs de ces programmes sont de relativement jeunes adultes cherchant à pouvoir financer leurs passions et loisirs dans une période de leur vie où l’argent n’est généralement pas en grande quantité. Malheureusement, l’éducation financière n’est pas toujours accessible à tous. Par conséquent, certains utilisent excessivement ces systèmes de paiement pour des achats non essentiels, sous-estiment leur pouvoir d’achat, et se retrouvent endettés.

                                                 

Klarna et Afterpay, par exemple, ne chargent pas d’intérêts sur les transactions avec les consommateurs, mais plutôt aux commerces qui offrent leurs services. Le client paie donc le même montant sur un objet, sauf que les paiements sont espacés, et des frais additionnels y sont ajoutés en cas de retard sur les versements. Dès lors, il semble plus judicieux de payer en intégralité ses dépenses en un seul versement dans le but d’éviter le risque de payer davantage pour un retard. Aussi, voir la somme en entier d’items retirée de son compte permet de prendre un pas de recul sur le nombre de dépenses que l’on fait ni si les objets procurés grâce à ces dépenses en valent la peine. De plus, il est facile d’oublier ce que chaque montant chargé dans son compte est censé rembourser parmi tant d’autres similaires, si on ne dépend que de ce genre de service. Bref, s’en débarrasser permet d’avoir un meilleur sentiment de contrôle sur ses finances, ce qui remonte l’estime et le bien-être, et diminue les risques de dépenses inutiles.

 

En gros, ces services peuvent alléger les paiements à faire aux deux semaines. Par contre, utilisés sur à peu près toutes ses dépenses, ils peuvent engendrer une grande perte d’économie. Tout compte fait, il faut seulement bien s’informer et s’assurer que son argent va dans les choses qui nous sont importantes et aidantes.

 

-Léonie