Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

Ma toute petite boîte
Image corporelle , Pression sociale

Ma toute petite boîte

Une boîte, voilà dans quoi je suis, un tout petit espace où seuls les préjugés entrent. Cette boîte, il s’agit de ma vie. Chacun sa petite boîte. Comment es-tu entrée dans ta petite boîte, me demanderez-vous ? Eh bien, on m’y a forcée, on m’a modelée pour que je puisse y entrer. La seule chose que je sais, c’est que cette boîte s’appelle… La pression sociale.

 

Vous ne la voyez pas, mais elle est présente à chaque heure de chaque jour. Cette boîte rend certaines personnes folles à cause de la pression qu’elle exerce sur elles. Mais la boîte nous maintient pour ne pas tomber plus profondément, car son sol dur ne nous blesse pas. Ce que je peux dire de cette boîte, c’est que les seules choses qui nous compressent, ce sont les préjugés de la société et la pression sociale. 

 

Pensez aux critères de beauté… Une femme doit avoir certains critères de beauté pour que le monde décide qu’elle est belle. Il y aussi les préjugés causés par les marques de linge et par les marques de valeur: par exemple, une personne qui porte des marques sera plus respectée qu’une personne qui porte du linge acheté en friperie. La pression sociale est un fléau dans notre société, elle nous détruit. On doit stopper cela, car plusieurs jeunes femmes ne veulent pas correspondre aux critères, elles veulent être elles-mêmes, et non des personnes masquées par les critères, car la beauté n’est pas physique, mais est plutôt dans les actions, dans le sourire, dans la personnalité. 


Ce monde rempli de critères nous met de la pression, car il nous dicte comment on doit être, à quoi ressembler, comment agir, il nous dit d’avoir des formes (des seins,des fesses, etc.). Nous devrions agir selon nos intérêts, ne pas avoir peur de la critique, être nous-mêmes… Pouvoir respirer librement, sortir de la boîte qui nous empêche de respirer, crier aussi fort que l’on veut et agir comme bon nous semble. Sortons de cette boîte compressée par la pression sociale. Malheureusement, cette boîte a des conséquences sur nous. Cela peut entraîner l’isolation des jeunes, des complexes, de la dépression etc. La pression sociale empiète sur les élèves et en plus, elle nous rend la vie difficile. Il faut sortir de cette boîte maudite. Libérez-vous de cette pression constante et vivez votre vie, pas seulement la vie que l’on vous dit de vivre.

Ophélie Lachance

Bonjour, je m’appelle Ophélie Lachance et j’ai 16 ans. J’ai vécu un enfer étant jeune, mais aujourd’hui, tout va pour le mieux. J’aime écrire de ma petite lune, car c’est la seule qui me comprend, du moins, c’est ce que je croyais. Puis, j’ai découvert que mes mots étaient capables d’aider plusieurs personnes vivant les mêmes difficultés que moi. Mon expérience de vie est courte, mais enrichissante et spéciale. Comme mes amis me le disent tout le temps, elle est une série de « dramas » et je devrais me créer une série pour filmer ma vie. Alors, je vais commencer de façon plus simple en écrivant ces textes pour le blogue, et ce, pour une deuxième année. Je vais essayer d’aider mes lectrices et de m’aider moi-même, car écrire me libère d’un poids sur les épaules. Voilà, j’ai hâte que vous lisiez mes textes à très bientôt. 

Ophélie Lachance - École secondaire Liberté Jeunesse