Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

L'industrie de la k-pop
Émotions

L'industrie de la k-pop

Bon, j’adore la k-pop, j’en écoute en écrivant ce texte. Cependant, il y a quelques aspects que je déteste de cette industrie. Je vais vous en donner quelques-uns, mais il y en a encore d’autres. Je vais parler des aspects les moins graves en allant progressivement vers les plus graves.

Pour commencer, je vais parler de scandales complètement faux, mais qui ruinent les carrières des “Idols”. Le meilleur exemple pour illustrer ce que je veux dire est l’affaire Garam. Garam était une des membres du groupe Le Sserafim un “girls groupe” créé par Hybe, Le Sserafim est l’anagramme de « im fearless ».  Garam a reçu plein de haine, car elle a été accusée de harcèlement scolaire. La haine qu’elle recevait était horrible, j’espère vraiment qu’elle a pu tenir le coup. Bref, ce scandale est allé tellement loin qu’elle a été virée de son groupe. Puis, plus tard, on apprend que le scandale était faux, car toute l’histoire avait été déformée. Le pire, les gens ont détruit le rêve d’une jeune fille de 17 ans et maintenant, ils veulent son retour dans le groupe.

Pour continuer, je vais parler des Sasaengs. Un ou une Sasaeng est une personne tellement obsédée par un “Idol” qu’iel est prêt à tout pour rencontrer ce dernier. Quelques exemples du genre, certains s'infiltrent dans leurs avions, car « ils ne peuvent pas s’échapper » ou d’autres entrent dans leurs chambres d’hôtel. D’autres vont plutôt essayer de les localiser ou bien se faire passer pour leur chauffeur. Oui, cela est réellement arrivé.

Ensuite, il y a les anti-fans, en gros des gens qui détestent une personne au point d’essayer de la tuer et parfois, cela peut être uniquement parce qu’une idole va regarder ou être « accusée » d’être en couple. Par exemple, il y a Yunho du groupe TVXQ qui a reçu, en 2006, un verre de jus d’orange qui était mélangé à de la super colle. Après l’avoir bu, il a dû se rendre à l’hôpital et par chance, il s’en est sorti. Cependant, cette histoire l’a traumatisé et pour combattre ce traumatisme, il a dû boire des shoots de jus d’orange. Nous pouvons aussi apercevoir sur la joue du chanteur Na Hoona, une cicatrice qui a été causée par un anti-fan qui lui a planté un couteau dans sa joue. Il y a aussi un anti-fan qui est kidnappé et enfermé dans le coffre d’une voiture l’actrice Do Jiwon. Après avoir été menacée avec un couteau par un couple de « fan », elle a été enfermée dans le coffre d’une voiture. Ce n’est qu’après 5 heures de route et 13 millions de wons (environ 13 mille dollars) escroqués qu’elle a été libérée. Je sais que ce n’est pas une idole, mais on est dans le thème pareil et je voulais vraiment partager cette histoire.

Pour terminer, je vais parler de l’affaire d’Omega X. Je ne vais pas pouvoir tout dire, je vais donc essayer de résumer cette affaire le mieux possible. D’abord, Omega X est un “boys groupe” créé par Spire Entertainment. La particularité de ce groupe est que chaque membre a déjà fait partie d’un autre groupe. Pour faire simple, ce groupe était maltraité par son agence. Un exemple bête, les membres demandaient de l’eau, mais c'était refusé, on ne leur en donnait pas. Le groupe était surtout maltraité par leur manageuse. Des vidéos ont fuité où on a vu crier et frapper les membres. À un moment, l’un s'évanouit à cause d’une crise de panique, mais elle continue à le frapper. Sauf que, le problème est que, oui, elle ne s’occupe pas du groupe et est censée être virée de l’agence, mais apparemment non, elle travaillerait toujours et l’agence préparerait un nouveau groupe et ça serait elle qui s’occuperait de ce groupe. J’ai juste envie de dire « bravo ???????????? ».

Florence

 

Florence Van-Hove

Bonjour, Je m’appelle Florence Van-Hove, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Je suis passionnée par l’équitation et j’aime l’art ainsi que la K-pop.(oui j’aime la K-pop!) Je pense que s’il y a bien quelque chose qui me différencie des autres personnes, c’est que je suis autiste. J’ai décidé de participer à ce blog pour deux raisons. La première est que je souhaite écrire plus tard et participer à LadeMOIs’aile peut m’ouvrir plein de portes. La deuxième est que j’ai peur du jugement des autres, je veux donc écrire sans me soucier des autres.

Florence Van-Hove - École secondaire Liberté Jeunesse