Le temps passe, passe et passe encore , mais nous en sommes inconscients. Le matin se lève et sans tarder, il fait place au lendemain. De la même façon, la semaine vient tout juste de commencer et à peine quelques secondes plus tard, un mois s’est déjà écoulé. Plus tard, voire trop tard, nous prenons conscience du fait que plusieurs années se sont succédé et nous essayons, tant bien que mal, de remonter le fleuve de notre temps, en vain.
Le temps court au-devant de moi et pourtant, je suis incapable de le rattraper. Il défile si rapidement... J’aimerais tant pouvoir l’attraper par le bras, lui dire de ralentir, mais pressé comme il est, il s’est déjà enfui. Le temps continuera sa course, il persistera à fuir, mais jusqu’à quand? Je l’avoue, j’ai ce sentiment de peur qui me taraude l’esprit depuis un bon moment maintenant, car je ne peux prévoir ce que la vie me réserve. Il m’est impossible de savoir si demain, je serai toujours là, impossible de deviner quand le temps aura finalement atteint la ligne d’arrivée.
J’ai peur de ne pas avoir assez profité de la vie et d’être, un jour, submergée par le regret. Bien souvent, nous nous contentons de rêver, nous continuons sans cesse à espérer que nos désirs soient exaucés et nous attendons que la vie nous mène là où nous serons comblés. Toutefois, le temps s’envole et ne se préoccupe point de ces aspirations. Plus le temps passe, plus je crains d’en manquer. J'ai peur de ne pas réussir à accomplir tout ce que j’envisage, peur d’être un jour rattrapée par le remords face aux opportunités que j’ai échappées.
Si souvent, j’aimerais revenir dans le passé, revivre ces moments qui m’ont marquée, ceux que j’ai tant appréciés. Je voudrais y rester figée, les faire durer pour l’éternité, mais le temps ne peut s’arrêter, il me les a déjà arrachés. Ces souvenirs qui vivent dans le passé, un jour peut-être, je ne pourrai me les remémorer, puisqu’à chaque seconde qui passe, il y a quelque chose qui s’efface.
Peu à peu, le sablier de ma vie s’écoule et un jour, je réaliserai qu’il me restera moins de temps à vivre que je n’en ai déjà vécu. Chaque instant de notre existence est précieux et mérite d’être vécu pleinement, alors pourquoi ne pas commencer à profiter de la vie pendant qu’il en est encore temps? Cessons de toujours remettre au lendemain et éliminons les «après» avant qu’il n’en reste rien. L’après ne nous appartient pas et c’est en attendant toujours à plus tard que le temps nous glisse entre les doigts. Nous ne semblons pas comprendre que le temps perdu ne se rattrape pas. Il passe, fugace, mais jamais ne repasse.
« Le temps est éternel, mais chaque seconde est éphémère. »
Emy