Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

Jamais suffisant
École , Surperformance

Jamais suffisant

Nous voilà le jour de l’examen. Je me prépare depuis des jours, voire même des semaines. Pourtant, au moment où la copie d’examen m’est donnée, je suis tétanisée. Mon cœur s’emballe, ma respiration s’accélère et mon esprit devient peu à peu pollué par toutes sortes de pensées démesurées. Ces dernières réussissent à me convaincre que je n’y arriverai pas, que j’obtiendrai un piètre résultat et me font douter d'absolument chacun des mots que j’écris. Ma tête se remplit de réflexions qui se bousculent sans cesse et je n’arrive plus à rien faire, je suis incapable d’avancer.

 La plupart du temps, lorsque le son de la cloche retentit, je me mets à paniquer, car je n’ai pas su compléter l'entièreté de mon évaluation. J’ai trop hésité, trop pensé, j’ai mal géré mon temps et je m’en veux à chaque fois, car je sais que ma note en souffrira. 

Ce qu’il faut à tout prix savoir, c’est que je me crée des attentes envers moi-même qui sont tout simplement impossibles. J’ai en permanence une pression sur les épaules à force de toujours vouloir atteindre la perfection. J’ai souvent l’impression de courir un marathon sans ligne d’arrivée. Je fais de mon mieux, je donne tout et pourtant, je ne suis jamais satisfaite. Quoi que je fasse, ce n’est jamais suffisant et c’est épuisant, considérant toutes les heures que j’ai passées à travailler et à étudier. 

J’ai conscience que mes résultats ne sont pas médiocres, même que mes enseignants les qualifient comme étant excellents, mais j’ai beau essayer de relativiser et de me convaincre que c’est seulement un examen, j’entends constamment cette petite voix qui me répète que j’aurais pu faire mieux. En bref, vivre avec de l’anxiété de performance au quotidien n’est pas de tout repos. 

 Malgré tout, je sais au fond de moi que je vaux bien plus que ces résultats, bien plus que de simples nombres.

 

Emy