Beaucoup de gens ont une relation saine avec la nourriture, mais certaines non. Ce qui peut nous amener à avoir des troubles du comportement alimentaire. La plupart du temps, ça peut être à cause de l’estime de soi ou de l’anxiété. Ça peut être également à cause de problèmes familiaux et ça peut être encore pire, comme des mauvais traitements ou des traumatismes.
Il y a 4 types de troubles : l’anorexie, la boulimie mentale, l’hyperphagie boulimique et les troubles alimentaires non spécifiés.
L’anorexie débute habituellement à la puberté et de 90 à 95% des personnes affectées sont des femmes. La plupart des causes qui mènent à l’anorexie, c’est d’être mince et avoir peur de grossir ou d’avoir une faible estime de soi et de se dévaloriser.
Une personne qui est atteinte de boulimie mentale mange, mais se fait vomir après avoir mangé, ce qui est plus courant que l’anorexie. Elle peut aussi abuser de l’exercice physique ou avoir une extrême fixation au sujet de son poids.
L’hyperphagie boulimique se vit par une personne qui mange énormément. La plupart des gens tristes décident de manger leurs émotions et peuvent regretter après, ce qui peut causer le diabète ou une dépression.
Les troubles alimentaires non spécifiés causent beaucoup de détresse et ne cadrent avec aucun des trois principaux types de troubles alimentaires. On parle alors de troubles alimentaires non spécifiés.
L’aide pour les troubles alimentaires peut être une thérapie familiale, des médicaments ou l’hospitalisation, au besoin.
On ne devrait pas se soucier de son poids. On est tous beaux à notre manière et disons-nous qu'on n'est pas seul.
Angelina