Dans la société, on arrive de plus en plus à diagnostiquer différents troubles ou maladies psychologiques. Malgré tout, plusieurs symptômes restent incompris et méprisés par les autres, entre autres en ce qui concerne la régression d’âge. La régression d’âge, c’est un mécanisme d’adaptation et un moyen de faire face à certains problèmes. En fait, c’est quand une personne retourne psychologiquement à un âge inférieur au sien pour diverses raisons. On retrouve de la régression volontaire et involontaire en particulier chez les gens atteints de stress post-traumatique, de trouble dissociatif de l’identité, de schizophrénie, de dépression majeure et surtout chez les gens qui ont un trouble de personnalité limite.
En général, tous ces troubles résultent de traumatismes émotionnels dans l’enfance. Parfois, ces personnes ressentent le besoin de «retourner» en enfance et de la revivre. L’âge de la régression peut varier. Par exemple, une personne qui retourne à un âge de moins de 4-5 ans pourrait utiliser un pacifier (communément appelé une suce en français). D'autres, plus âgé.e.s (7-9 ans), pourraient jouer à des jeux de plateau ou faire du dessin. Exactement comme des enfants. Au cours de leur vie, certains chercheront ce qu’on appelle un.e CG (caregiver), ce qui est un peu comme un parents de remplacement. Personnellement, j’avais une CG dans le passé. Quand je redevenais un.e enfant, elle s’occupait de moi et jouait avec moi. On écoutait des films ou on jouait à des jeux.
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que la régression d’âge, ce n’est pas quelque chose de sexuel. Ceux qui voient ça de cette façon sont probablement des pédophiles. Si vous connaissez quelqu'un qui fait de la régression d’âge et que vous ignorez quoi faire, alors voyez la chose comme du babysitting, ce n’est pas plus compliqué que ça. Et s’il vous arrive de retourner en enfance (de façon psychologique et non pas juste à cause d’un peu de nostalgie), alors prenez soin de vous et n’ayez pas honte.
Vous n'êtes pas seul.e.
Raven