Je sais que mon texte ne va peut-être pas nécessairement se rendre loin, mais j’aimerais rapporter un sujet assez important pour moi qui peut aussi être assez inexistant pour d’autres...
J’aimerais que la société arrête de chercher des coupables. J’aimerais que la société arrête d’ajouter de la pression aux professeurs qui mettent énormément d'efforts pour nous aider, pour nous faire réussir, car ils ne veulent pas qu'un de leur élève échoue. Tout le temps qu’ils nous consacrent, suis-je la seule à le voir?
Chers professeurs, nos supers héros, je vous vois. Je vous vois nager dans les rapides à contresens sans abandonner. Je vous vois supporter au moins trente élèves sur votre dos pour en prendre soin. Je vous vois surveiller la santé mentale de votre deuxième famille à cause des cours en ligne.
J’aimerais savoir comment vous allez.
Comment supportez-vous toute cette charge de travail, cette pression sociale?
Entendre que certains professeurs quittent leur travail car ils sont à bout de force, ce n’est pas normal, mais je les comprends. Gérer une ou même plusieurs classes à portée de main, c’est dur, mais pour certains qui ne peuvent pas travailler à cause de la Covid ou d’autres raisons, être enseignant ça a l'air si simple. Ces gens-là sont à la maison et ils en profitent pour chercher des coupables.
Nos héros ont eux aussi une famille et ils restent des parents exceptionnels malgré tout. Le rôle d’un parent n’est pas facile, certaines familles en arrachent. C’est pourquoi j’écris ce texte pour souligner l’effort de toutes les familles malgré la situation. Être enseignant, c'est aussi vouloir voir ses élèves pour faire passer quelques rayons de soleil à travers les nuages sombres et épais. Ce travail est plus qu’un travail pour eux.
Alors, j’aimerais souligner le MERVEILLEUX apport de nos fameux héros qui font tout en leur pouvoir pour apporter de la joie et de la bonne humeur devant un écran rempli de personnes à bout de souffle tout en cherchant le leur.
Ariane