Qu’est-ce que c’est un trouble alimentaire?
Selon l’Association des médecins psychiatres du Québec: « Les troubles alimentaires sont des maladies mentales où les attitudes face à son corps, son poids et la nourriture sont perturbées. » Selon moi, on dirait qu’aujourd’hui, à cause des réseaux sociaux et des corps parfaits qu’ils exhibent, les filles sont portées à penser que la seule enveloppe corporelle considérée comme parfaite est celle comparable à ce que l’on voit sur Instagram sur les photos de filles qui ont des chirurgies plastiques. Même si la plupart du temps, ces photos sont retouchées.
Parfois, on oublie que ce n’est pas la vraie vie. Malheureusement, moi-même, j’ai développé un trouble alimentaire comme plusieurs personnes que je connais à cause des stéréotypes de beauté exacerbés par la plateforme Instagram. Dans ma tête, je ne pouvais pas manger parce que j’étais convaincue que j'allais prendre du poids immédiatement et ma phobie était de grossir. Il ne fallait en aucun cas que je me pèse, sinon j'allais paranoïer sur les chiffres de la balance pendant des jours et des jours...
Quand j’étais dans le pire de mon trouble alimentaire, j’évitais tout contact avec la nourriture. Je ne pouvais pas manger au déjeuner ni au dîner. Par conséquent, j’étais très fatiguée à l’école, je ne pouvais pas me concentrer, je n’avais aucune motivation, j’avais de très gros maux de tête et de cœur et je n’étais pas souvent de très bonne humeur. Aujourd’hui, je ne suis pas entièrement guérie. Par contre, j’y travaille. J’essaie de manger sainement (des repas santé et équilibrés) et au moins 3 fois par jour.
Mais toi, lectrice ou lecteur, qui lis mon texte présentement, si tu as ou tu es en train de développer un trouble alimentaire: Va parler à quelqu'un de confiance. Il ne faut pas rester pris avec cette malheureuse pensée de ne pas être assez mince pour plaire aux autres. Ce qu'il faut, c’est que tu sois bien dans ta peau et que tu t’aimes toi-même. J’espère que mon texte va pouvoir t’aider à mieux comprendre ce qu’est le trouble alimentaire ou à comprendre quelqu’un qui est aux prises avec ces représentations malsaines.
-Léticia