Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

ÇA VA MAL
Crise mondiale Covid-19 , Santé mentale

ÇA VA MAL

Depuis 22 mois, nous sommes dans cette situation. Comment pourrai-je la qualifier? Je dirais dans une situation de mar**… La santé mentale des jeunes est en train de devenir folle. Je suis en train de virer folle. Les restaurants sont fermés, les salles de gym sont fermées, les divertissements sont fermés. On nous empêche de voir nos amis, notre famille et j'en passe. Aujourd’hui, je suis ici pour vous écrire ce que j’en pense. Vous avez le droit d'être pour ou bien contre, je ne fais que partager mon opinion. Merci d’avance de la respecter. 

Depuis quand oblige-t-on des gens à se faire vacciner quand on ne connaît même pas les effets secondaires à long terme? Depuis quand dit-on aux gens de se priver de se voir? Depuis quand imposons-nous des amendes à ceux qui sont dehors après 22h? Car oui, on nous inflige un couvre-feu comme si le virus se propageait davantage passé 10h du soir. Plein de gens ont perdu l'envie de vivre durant la dernière année. Et je blâme plusieurs de ces restrictions. Plusieurs personnes ont quitté ce pays, plus précisément cette province: le Québec. Les gens sont tannés, les jeunes surtout. Les jeunes, comme moi, pour qui il n'y a plus que le travail et l'école pour les occuper. Nombreux sont ceux qui ignoraient ce qu'était l’anxiété. Malheureusement, ils ont pu l'expérimenter durant les 22 derniers mois, c'est-à-dire presque 2 ans. 

Je comprends qu'ils nous conforment à toutes ces restrictions parce qu’ils ne veulent pas remplir les hôpitaux. Il n'y a plus de lit, disent-ils. Alors pourquoi n’investissent-ils pas dans le système de santé? Leur système de santé! Quand tout le monde le sait, les hôpitaux sont engorgés depuis plus de 10 ans! Ce n’est pas seulement la covid qui a obstrué les hôpitaux, vous le savez comme moi. Pourquoi avoir confiné tous les gens vaccinés à la fin de 2021? Quand la majorité des gens pensait passer Noël et le jour de l’an en famille comme on se l'était fait promettre dans de multiples points de presse. « Faites-vous vacciner pour pouvoir célébrer Noël auprès des vôtres » encourageaient-ils, pour finir tout le monde cloîtré chez soi en train de fêter Noël sur une plateforme de vidéoconférence. Encore une fois, quelle tristesse de vivre cela une deuxième fois dans sa vie. D'autant plus triste lorsqu'on se met à penser qu’on va sûrement le vivre une troisième fois.

Le gouvernement nous oblige de tout. Puis, la société l'écoute. En effet, les gens ont peur de recevoir des contraventions salées puisqu’ils se sont rassemblés à l'occasion d'une célébration. D'un autre côté, il y a des gens qui sont contre ces restrictions et ils le disent, ils partagent leur voix au peuple. C'est à cause d'eux que plein d’autres vont ouvrir les yeux! Quand est-ce que la liberté des humains redeviendra libre? Parce qu'en ce moment, on brime notre liberté individuelle en vertu d'un virus qui se dit peu dommageable envers les gens vaccinés globalement. Le gouvernement nous a fait des promesses, il nous répète plein de choses, mais en fin de compte: on est encore dans la même foutu t’affaire. Ça commence à être long et lourd pour plusieurs personnes. Plein de gens sont tannés d’écouter les ministres du Québec. Selon moi, il faudrait commencer à penser à nous. Nous devrions pouvoir choisir ce que l’on veut comme protection et choisir des risques auxquels nous sommes prêts à nous exposer individuellement. 

Parce qu’actuellement, M. Legault, je n’arrive plus à respirer… et ce n’est pas faute du masque.

Véronica

Veronica Zepeda

Eh! Moi, c’est Veronica! Une Veronica différente des autres, très différente et je l’assume à 110%. J’aime me démarquer de tout le monde. J’ai une énergie toujours positive; me voir négative n’arrive pas trop souvent… Je ne suis tellement pas bonne pour parler de moi, mais me présenter en date avec un charmant gars est tellement plus facile! Je peux aussi être la fille qui sera dans son coin en train d’avoir le plus gros mindset dans sa tête et j’adore ça; donnez-moi mes AirPods et je vais me mettre à penser à plein d’affaires! Faire partie de la deMOIs’aile serait, pour moi et pour vous, une immense opportunité d’apprendre à me connaître et découvrir plein de sujets! des histoires d’amour, des sujets tabous, la COVID, etc. Hâte de vous écrire!

Veronica Zepeda - École secondaire Liberté Jeunesse