Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

La beauté nous est hostile
Image corporelle , Pression sociale

La beauté nous est hostile

On nous répète que la beauté est arbitraire. Certes, on nous soumet constamment à des critères de beauté qui semblent universels. En effet, on dit souvent d'une fille qu'elle est belle si elle a les yeux verts, les cheveux blonds, qu'elle est mince, avec des taches de rousseur, qu'elle un beau nez pas trop étroit ni trop imposant, qu'elle a des belles lèvres pulpeuses, etc. C’est ce qui fait complexer les gens qui n'atteignent pas ces critères la plupart du temps et les mène à se teindre les cheveux, se faire opérer, ajouter des filtres ou même éditer leurs photos. Nombreux pensent qu’être populaire signifie avoir beaucoup d’amis, bien s'habiller, se maquiller, être beau/belle. En vrai, toutes ces images de « beauty standards » sont totalement inutiles et fausses.

 

Dans mon entourage, je reconnais plusieurs personnes qui essaient de faire partie de ces standards-là. C’est tellement décevant de voir et penser que les gens ne s’aiment pas comme ils sont, car ils ne ressemblent pas à « LA fille populaire » ou à la célébrité sur qui tout le monde trippe. Cependant, ils vont essayer de se maquiller comme ces personnes, s’habiller comme elles, se teindre les cheveux comme elles, etc. Tout ça pour se trouver belle au nom des standards de beauté implantés. Nous pouvons aussi voir les gens dans les émissions, comme les télé-réalités ou encore sur les  réseaux sociaux, ce qui contribue à prouver la nécessité d'un sentiment de validation auprès des autres. Nous avons besoin de nous sentir acceptés... Et ce, même s'il faut mettre des filtres et éditer nos corps comme celui des influenceurs qui attirent le plus d’attention. 

 

Ce qu'on ne comprend pas ou qu'on a tendance à oublier, c’est que tout le monde est différent également aux goûts des gens. Ce ne sont pas seulement les blondes aux yeux verts qui sont « belles et populaires ». La beauté ne relève d'aucune règle précise. Peut-être que selon d’autres individus, être belle c'est d’avoir les cheveux bruns et les yeux bleus. Peu importe à quoi vous ressemblez, vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde, donc mieux vaut s’apprécier et se trouver beau/belle pour nous-mêmes et personne d’autre.

Mariana

Mariana Reyes

Bonjour, je suis Mariana Reyes, une étudiante de l’école Liberté-Jeunesse. J’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. J’aime beaucoup écrire et parler à propos de ce qui se passe dans ma vie de tous les jours. C’est donc l’une des raisons qui me pousse à vouloir faire partie de La deMOIs’aile. Je veux pouvoir exprimer mes émotions et partager mes récits de vie auprès de vous. J’espère pouvoir faire partie de l’équipe!

Mariana Reyes - École secondaire Liberté Jeunesse