Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

À bas le train-train quotidien
Stress , Pression sociale

À bas le train-train quotidien

Devoir se lever à la même heure tous les jours de la semaine, répéter la même routine, subir ce même stress qu’on ressent la plupart du temps en sortant de la maison… tout en s’imaginant tous les scénarios qui peuvent arriver à l’école. Avoir l’impression de répéter la même journée tous les jours sans avoir de motivation. 

Tout le monde a vécu ces moments; ceux où on réalise qu’on vit quasiment les mêmes journées, à tous les jours, à répétitions. Ça tanne de devoir sortir de la maison sachant qu’on a des examens à faire. C’est plate de prendre le bus pour arriver à la maison et savoir qu’on a beaucoup de devoirs à faire. Bref, cette impression de déjà-vu, qu’il y a toujours et encore quelque chose à faire, elle vous ratrappe inévitablement au détour. Je suis une personne vraiment anxieuse par rapport à l’école, donc je suis familière avec ce sentiment; celui de sentir qu’on ne va jamais avoir le temps de finir ses devoirs, se préparer pour un oral, un examen, etc.

J’ai stressé et je stresse encore à ce jour à force de trop réfléchir à des sujets qui n’ont pas d’importance, comme la façon dont les gens vont me percevoir dès que je vais rentrer à l’école. 

En revanche, j’ai remarqué que dès que tu apprends à te faire des bons amis qui vont te donner l’envie d’aller à l’école ou que tu intègres une nouvelle routine du matin ou que tu te sens à l'aise avec la façon dont tu t’habilles et tout le reste, tu peux voir un grand changement. Tout peut s’arranger si l’on se donne la peine d'essayer. Cette année, je me suis fait de nouveaux amis, j’ai changé ma routine du matin au complet, j’ai changé mon style vestimentaire et tout cela dans l’optique de me rendre plus à l’aise. J’ai eu beaucoup de difficulté à retrouver ma motivation d’aller à l’école à cause de chicanes d’amis, du jugement des gens et du sentiment que ma personnalité était menacée. Une fois que j’ai appris à m’aimer et à arrêter de donner de l’importance aux commentaires négatifs des autres, c’est là que ma motivation est revenue.

Si vous souffrez d’un manque de motivation, que vous sentez un vide en vous, vous pouvez toujours en parler à quelqu’un de proche. En parler peut aider, mais surtout en s’aidant à soi-même, comme je l’ai fait. Si vous apprenez à organiser vos horaires, à vous aimer et à être à l'aise avec votre apparence, vous aurez toute la motivation dont vous avez besoin.

Mariana Reyes

Bonjour, je suis Mariana Reyes, une étudiante de l’école Liberté-Jeunesse. J’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. J’aime beaucoup écrire et parler à propos de ce qui se passe dans ma vie de tous les jours. C’est donc l’une des raisons qui me pousse à vouloir faire partie de La deMOIs’aile. Je veux pouvoir exprimer mes émotions et partager mes récits de vie auprès de vous. J’espère pouvoir faire partie de l’équipe!

Mariana Reyes - École secondaire Liberté Jeunesse