Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

Le pire juge
Émotions , Pression sociale

Le pire juge

Des larmes roulant sur mes joues à toutes les heures de la journée, je ne peux m’empêcher de me demander ce que j’ai fait pour en arriver là. Je n’ai plus aucune motivation, rien qui me pousse à continuer, rarement ai-je été autant fatiguée. J’aimerais tant pouvoir m’échapper de tous ces doutes qui accaparent sans cesse mon esprit, pouvoir trouver un équilibre entre le silence qui m'enveloppe et le vacarme qui résonne dans ma tête. Toutefois, je ne semble jamais me libérer de cette voix qui me crie tout bas les injures que je n’oserais prononcer moi-même, de peur de les rendre encore plus réelles. Je ne peux jamais vraiment fuir ces pensées qui me détruisent un peu plus avec le temps. Peu importe les efforts que j’y mets, je me sens toujours inadéquate, comme un échec. 

Cependant, malgré tout ce que je peux imaginer, tous les gens que j’ai l’impression de décevoir, il m'est impossible de concevoir un juge qui me considérerait plus durement que je ne le fais déjà. Je me donne corps et âme dans un combat sans fin contre moi-même, sachant très bien que je ne pourrai jamais reprendre le dessus sur mon côté le plus sombre. 

Pourtant, je suis consciente de ne pas être la seule à me sentir ainsi, il suffit de voir les regards vides de tous ceux qui m’entourent pour m’en rendre compte. Bien que nous soyons entourés de gens remplis de bonnes intentions, nous avons l’impression que nous sommes tous en train de nous noyer sous la pression, sans personne pour nous tendre la main et nous ramener à la surface. Nous vivons chacun notre propre combat en essayant de garder espoir d’un jour en sortir vainqueur. La seule bouées à laquelle nous pouvons nous raccrocher pour nous sauver des remous est l’espoir, reste seulement à voir sous quelle forme il se manifestera. 

 

Annabelle

Annabelle Vellone-Richard

Bonjour! Mon nom est Annabelle Vellone-Richard, j’ai 16 ans et j’en suis à ma dernière année du secondaire. Depuis aussi loin que je puisse me rappeler, l’écriture a été une passion pour moi, un moyen de m’échapper. J’ai toujours eu beaucoup de difficulté à pouvoir parler de tout ce que je ressens, donc je me suis souvent réfugiée derrière un crayon, laissant couler mes émotions sur des feuilles, à l'abri du regard des autres. Bien sûr, j’ai souvent de la difficulté à trouver le temps d’écrire, surtout depuis les dernières années et je suis très reconnaissante envers La deMOIs’aile de m'avoir donné une opportunité de pouvoir reconnecter avec ma passion et d’enfin pouvoir partager ce que j’ai à dire avec le reste du monde.

Annabelle Vellone-Richard - École secondaire Liberté Jeunesse