Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

Combat
Émotions , Persévérance

Combat

Le cancer. Un mot que personne veut connaître, mais que bien d’entre nous vont rencontrer…

Que ce soit toi ou un de tes proches, tu vas peut-être faire face à ce mot une fois dans ta vie ou même plus. Moi, j’y ai fait face lorsque j’avais seulement cinq ans. 

À l’âge de cinq ans, j’ai reçu le diagnostic de leucémie. Plus précisément, de la leucémie myéloïde aiguë. En gros, c’est un cancer de la moelle osseuse qui se développe très rapidement s’il n’est pas traité. Ma maladie m'a donné une “free pass” pour un séjour de six mois à l’hôpital. Au cours de mon séjour, j’ai eu beaucoup de traitements, autant de la chimiothérapie que de la chimiothérapie pré greffe. 

Aujourd’hui, cela fait 11 ans que j’ai réussi mon combat. Néanmoins, la petite vilaine a laissé des traces. En fait, ce n'est pas la leucémie qui les a laissées, mais bien la chimiothérapie. C’est tellement puissant que j’en ai perdu mes cheveux qui ont, bien sûr, repoussé avec le temps. Je n’ai peut-être aucune séquelle, mais il y a des chances que je ne puisse jamais tomber enceinte. Heureusement, en ce moment, j’ai beaucoup de chance, car j’ai mes règles et on a même trouvé des ovules, ce qui est un exploit. J’étais tellement contente d’apprendre ça! Par contre, je suis plus à risque que Monsieur et Madame tout le monde si je prends trop de poids, si j’en perds trop ou si je deviens alcoolique, par exemple.

 

Finalement, ce que je retiens le plus de mon expérience, c’est de toujours garder le sourire, même dans les moment les plus difficiles et c’est exactement ce que j’ai fait. 

 

Bon, on va pas compter la fois où j’ai été fâchée après ma professeure, car elle n’était pas venue me voir la fin de semaine. En parlant d’elle, faut que le dise, je l’aime tellement et je l’admire beaucoup. Ça ne doit pas être toujours facile d'enseigner aux enfants malades comme moi et de garder le sourire, qui, il faut que je l’avoue, est très contagieux. 

 

Bref, ce que je disais, c’est que recevoir ne serait-ce qu’un petit sourire peut nous aider à traverser les épreuves les plus ardues. 

 

C’est ce qui m’a aidée à traverser mon cancer.

 

Maya

Maya Lelièvre

Salut, je m’appelle Maya, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je pourrais me décrire comme une fille toujours souriante et persévérante. Je dis souvent que toutes les épreuves qu’on affronte nous font grandir encore plus. La raison pour laquelle j’aimerais faire partie de ce projet est que je veux relever un nouveau défi et en plus, j’ai toujours aimé écrire. Je pourrais décrire mon style comme sombre. Le suicide, le viol, l’anxiété sont les sujets pour lesquels j’ai le plus écrit. Par contre, j’aime écrire sur ces sujets pour qu’ils deviennent moins tabous.


 

Maya Lelièvre - École secondaire Liberté Jeunesse