Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

On peut s’en sortir!
Anxiété

On peut s’en sortir!

Pour ce mois-ci, je parlerai de l’anxiété que j’ai vécue en secondaire 2 et qui fait malheureusement encore régulièrement partie de ma vie. 

En secondaire 1, j’ai commencé lentement à devenir anxieuse par rapport aux jugements des autres. Honnêtement, je croyais que c’était juste les hormones, car dans plusieurs livres que je lis, les adolescents sont stressés par rapport à leur apparence et ont souvent peur d’être jugés. Alors,  je n'ai rien fait pensant que ça passerait. J’ai failli manquer mes examens de fin d’année à cause de mon anxiété grandissante. Coup de chance, j’ai pu les faire de justesse.

Pendant l’été, je n’étais pas capable de sortir dans ma cour tellement c’était anxiogène. J’avais toujours les rideaux fermés et j’étais stressée dans ma propre chambre, ayant l’impression que des gens me regardaient. J’avais toujours l’impression que j’allais pleurer ou crier, mais rien. Les seules fois où je sortais, c’était pour aller faire de l’équitation. Je ne vais pas le cacher, j’étais aussi effrayée à ce moment-là, mais je le faisais, car ça me faisait sortir un peu. (J’avoue, mes parents me donnaient une bonne tape dans le dos pour que je sorte.)

Ma première journée d’école de secondaire 2, je suis arrivée en retard, alors il y avait peu de gens en même temps que moi, mais je me suis quand même effondrée en pleurant et je ne suis allée à aucun cours. Au cours de l’année, je suis allée environ aux 1/3 de mes périodes. Seulement ma troisième étape a compté. C’est comme ça que j’ai réussi à passer mon année. 

J’ai vu beaucoup de spécialistes pour m’aider avec mon anxiété. Ça a porté ses fruits! Aujourd’hui, j’ai encore  de la misère à sortir à l’extérieur et aller en cours est aussi une tâche difficile, mais j’y arrive! Je me suis améliorée et je m’améliore encore. J’ai un ami qui vit quelque chose de semblable et pour tous ceux qui voient juste du noir, comme moi au début, je vous le promets, c’est possible de s’en sortir et ça le restera toujours.

Rachel Leclerc

Hé! Comment allez-vous? Personnellement, je vais bien. Quoique un peu nerveuse à l’idée d’écrire un article qui sera sûrement publié. Ce n’est quand même pas rien! Mais, c’est bien pour ça que j’aimerais faire partie de ‘’La deMOIs’aile’’. J’aime bien les défis et écrire. Je m’appelle Rachel. J’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire, en classe spécialisée TSA, au moment où je vous écris. Pour mieux me comprendre, vous devez savoir que je suis autiste et TDA. Je suis de nature très anxieuse. Je suis aussi spécialement curieuse et très ouverte d’esprit à un point où parfois, je choque des gens. On me décrit aussi souvent comme étant très mature pour mon âge, même si ce n’est pas vraiment mon avis...

Rachel Leclerc - École secondaire Liberté Jeunesse