Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire d’Amos – La Forêt

L’oubli de sa fierté
Pression sociale , Estime de soi

L’oubli de sa fierté

Ouf…ce sentiment où tu as l’impression de ne rien faire de bien, où soi-disant ‘’assez’’ bien. Dans mon cas, je crois que j’essaie beaucoup de rendre fiers ceux qui m’entourent, au lieu de me rendre fière moi-même. Pourtant, vous allez dire que normalement, on fait quelque chose pour ses propres accomplissements. Mais je crois que moi, je cherche toujours à rendre fiers les autres autour de moi, dans ce que j’aime et aime moins faire. Peut-être que certains se diront que plusieurs choses que je réalise, je ne le fais que pour rendre fiers les autres. Cela est faux. J’adore tout ce que je fais et je l’accomplis avec passion. 

Cependant, dans ces réussites, j’ai l’impression que je cherche l’approbation, la fierté de mes résultats, de mes accomplissements, de moi, en fait. J’éprouve un certain plaisir à savoir les gens autour de moi fiers et ce, depuis longtemps. Je cherche constamment la réussite, l’ordre, etc. cela fait partie de ma personnalité et aujourd’hui, à l’instant où vous me lisez, j’essaie de plus en plus de me rendre compte de mes belles réalisations, de mes réussites, de mes efforts. J’essaie de prioriser ma fierté à celle des gens qui m’entourent. 

 

Rébecca

Rébecca Lessard

Bonjour, je suis Rébecca, j'ai 14 ans, je suis en secondaire 4 et j'aimerais faire partie de La deMOIs'aile, car j'ai un talent "caché" pour exprimer des émotions en écrivant. En effet, j'écris beaucoup de poésie depuis l'année où ma vie a basculé, en secondaire 2 et je livre mes oeuvres seulement à mes amies et ça les touche énormément. Alors j'aimerais pouvoir répandre ce phénomène à "toutes" les autres jeunes femmes. Puis, étant donné que j'ai quand même une certaine base à la plume et avec tout ce que j'ai vécu, je pense pouvoir m'exprimer sur divers sujets et, j'espère que dans mes textes, plusieurs femmes pourront se reconnaître et ne pas se sentir seules au monde face à leur "misère"!

Rébecca Lessard - École secondaire d’Amos – La Forêt