Lorsque les gens te placent dans la catégorie ‘’intello’’, il est impossible d’en sortir. Bien souvent, une personne qui dit d’une autre qu’elle est intello, elle ne réalise pas nécessairement les impacts que ça peut avoir sur la personne concernée. Cela peut même faire en sorte que sa confiance en elle ne se résume qu’à ses notes et rien d’autre.
Je pense qu’au nombre de personnes qui me disent que je suis une intello, je peux dire que j’en suis une. Chez moi, lorsque quelqu’un me dit que j’ai de la chance d’avoir des aussi bonnes notes, j’ai envie de leur crier que ce n’est pas de la chance. Effectivement, j’ai peut-être une facilité à la compréhension des sujets, mais je ne fais pas ça juste au talent. Je passe énormément de temps à étudier (parfois même trop de temps à étudier pour mes examens). Tout ça pour dire que, lorsque j’affirme que je n’ai pas une bonne note, que je ne suis pas fière de moi,
c’est parce qu’au fond, je crains de décevoir tout le monde autour parce que je n’ai pas eu au-delà de 90% à un examen. Je sais que personne ne me demande d’avoir tout le temps au-dessus de cette note, mais lorsque tu vois l’immense lueur de fierté dans les yeux de tes parents pour une note de 94%, tu veux la revoir à chaque nouvelle note d’examens. Tu es prête à tout pour la revoir.
Puis, deux jours plus tard, tu reviens avec une note de 70% par exemple et tes parents te disent qu’ils sont fiers de toi, mais l’étincelle dans leurs yeux a diminué. Ce qui fait que tu n’es pas fière de toi, tu vas donc encore plus étudier jusqu’à ne plus voir tes amis. Ensuite, tu frappes un mur, tu n’es plus capable d’étudier du tout parce que tu fais comme une indigestion d’étude, elle t’écœure. Tes notes vont alors baisser, donc tu es encore moins fière de toi. C’est une roue qui tourne à l’infini. Le problème est que tu finis par déterminer ta valeur selon tes notes, mais à aucun moment tu demandes aux autres d’avoir des bonnes notes pour leur parler et les apprécier. Nous savons tous que les notes ne définissent pas ta valeur, sauf que lorsque tu te mets une pression immense sur tes épaules, tu n’arrives pas à la comprendre.
Heureusement, il est possible de s’en sortir. Si tu étudies 15 à 30 minutes par jour, tu vas te sentir bien et prête pour tes examens et tu vas également avoir une vie. Ce qui est à retenir de tout ça est que tes notes ne te définissent pas.
Sky