Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire d’Amos – La Forêt

Trouble d’apprentissage
Émotions , École

Trouble d’apprentissage

Depuis toute petite, ma mère, une professeure de 5e année, a remarqué ma difficulté à apprendre. J’avais surtout des complications à lire et à écrire. Dès ma 2e année, j’étais capable seulement de lire par syllabe alors que les autres étaient capables de beaucoup de choses, comme lire 89 mots par minute. J’avais une tutrice qui venait dans ma classe pour m’aider à lire plus vite, mais en vain. Tous mes professeurs voyaient que c’était difficile pour moi. Pour pouvoir m’aider un peu, j’étais assis en avant et donc lorsque je posais des questions, l’adulte pouvait me répondre plus vite pour me faciliter la vie. J’ai vécu cela durant tout mon primaire jusqu’en secondaire 1, où cela est devenu de plus en plus difficile. Je devais me démener, et travailler deux fois plus dur pour avoir le même résultat que les autres. De plus, je n’ai jamais vraiment été forte en math et ça me ralentissait dans mes apprentissages. J’étais en retard sur les autres, mais grâce à mes professeurs, j’ai pu passer mon année.

J’avais quand même de nombreux devoirs et de l’étude à faire à la maison. Ensuite, en 2e secondaire, mon année a été un peu moins compliquée, j’ai pu finalement avoir un ordinateur pour me permettre de vivre des réussites, mais seulement pour la lecture puisque l’évaluateur ne voulait pas trop m’en donner. Ceci ma grandement aidée dans ma réussite à l’école. J’ai vu mes notes s’améliorer depuis (pour ceux qui se demandent, un trouble d’apprentissage est un processus d’acquisition des connaissances qui affecte la lecture, l’écriture et la mathématique. C’est un peu comme une maladie, car je l’aurai toute ma vie) .

Maintenant, je suis en 3e secondaire et j’apprends à utiliser l’ordinateur avec en plus l’écriture et j’espère que ça va aller mieux pour écrire et me corriger.

ASTRAL