Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire d’Amos – La Forêt

Trop de poids sur nos épaules
Pression sociale , Surperformance

Trop de poids sur nos épaules

L’anxiété de performance, une grande répercussion pour de si petits mots. Un sentiment qui n’est pas toujours contrôlable et qui est même désagréable. De nos jours, cette anxiété peut apparaître à n’importe quel moment et pour n’importe qui.

C’est sûr que de nos jours, ce n’est pas facile de garder son calme. Notre société vit sous une pression constante que nous nous mettons ou que nous recevons de la part des autres. Nous vivons dans un monde avec des problèmes de performance. Ceci est mon point de vue. En fait, j’ai vraiment l’impression d’être dans une compétition constante. Comment le remarquer? À l’école, nous fonctionnons avec des principes de classement, la plupart du temps par force. Dans les sports, c’est la même chose : les bons sont pris et ceux plus faibles sont coupés. Dès un jeune âge, un esprit de compétition nous est démontré et il reste présent tout au long de notre vie dans n’importe quelle sphère de celle-ci.

Je pense que ce problème touche plus précisément les adolescents ou les jeunes adultes. Une génération qui se met énormément de pression pour réussir à l’école ou dans d’autres activités. Le stress est présent dans les situations où les peurs prennent le dessus, principalement celle de l’échec, du ridicule ou du jugement. En gros, c’est le problème que j’ai rencontré et comme sûrement d’autres personnes, je me pose souvent trop de question, je veux absolument performer, je ne veux pas me faire juger par les autres. En général, nous voulons juste réussir sans trop de difficulté, mais ce n’est pas tout le temps ce qui se passe.

Penser au résultat n’est pas la solution, avoir peur du regard des autres non plus, se mettre trop de pression encore moins. Vivre notre vie est le meilleur choix.

Gaelle

Gaëlle Deshaies

Allo, je m’appelle Gaëlle! J’ai 16 ans et je suis en secondaire 5. Ma vie tourne autour du Basket, de l’école, du travail et des amis. Avec tout ça, on peut rajouter la lecture et l’écriture qui sont très importantes pour moi. Ces deux activités m’ont toujours apporté un sentiment de réconfort. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’inscrire à La deMOIs’aile. Il y a aussi le fait que plusieurs personnes de mon entourage m’ont fortement recommandé de m’y inscrire, mais je le fais en grande partie pour moi. Donc, en m’inscrivant, je vais pouvoir m’améliorer à m’exprimer et faire quelque chose que j’aime: écrire.

Gaëlle Deshaies - École secondaire d’Amos – La Forêt