Depuis plusieurs années, de plus en plus de problèmes de santé mentale ont été diagnostiqués chez les ados et les adultes : anxiété chronique, dépression, TDAH, TPL, TCA et j’en passe. Mais quand est-ce que ça devient problématique?
Certaines personnes sur les réseaux sociaux ont créé des comptes pour enlever les tabous sur certains de ces troubles. D’autres essaient de rendre cela plus beau, trop normal, ou ‘’aesthetic’’, dans le jargon. De là vient le problème. Romantiser les troubles de santé mentale, ce n’est pas la bonne chose à faire. Peu importe le nombre de personnes affectées par ces troubles, ils n’en deviennent pas moins sérieux. Honnêtement, ça me frustre un peu. Atteinte de quelques maladies mentales moi-même (que je ne nommerai pas, évidemment), je trouve que le fait de mettre ces maladies en valeur de cette manière est offensant. En tous cas, ce n’est que mon avis.
L’anxiété n’est pas une partie de plaisir, les TCA sont des maladies que personne ne veut avoir. Les réseaux sociaux sont censés être des ‘safe space’ pour tout le monde, des endroits où tu te sens valide peu importe les maladies que tu as, ou le corps que tu as, ou comment tu t’habilles. Donc, selon moi, mettre les maladies mentales au premier rang est bien, jusqu’à un point. Ces comportements sont néfastes, autant pour les gens qui en souffrent que pour les gens qui ont ces comportements et ceux les alimentent.
KC -xox-