C’est quoi les stéréotypes? Moi je pense que c’est l’une des choses les plus stupides que l’humain puisse dire: des idées déjà toutes faites qui classent les gens selon la couleur de leur peau, leur genre, leur goût et plein d’autres choses… c’est stupide, pas vrai? On se base sur des rumeurs par-ci, par-là et tout de suite on croit tout savoir sur une personne ou un groupe de personnes. J’ai entendu tellement de gens répéter des stéréotypes quand la conversation amenait à parler d’un certain groupe ethnique et à chaque fois, je trouve ça surprenant de constater comment les gens peuvent tout croire juste parce que c’est sorti de la bouche de leur ami.
Malheureusement, à cause des stéréotypes, des gens doivent jouer un rôle tous les jours pour ne pas se faire juger. Un jour, quelqu’un m’a dit « C’est pas des stéréotypes, mais des faits. » et j’ai pensé à cette phrase : comment distinguer la vérité du faux? Peut-être que les choses qu’on peut dire sur une personne sont vraies, ou peut-être pas. Dans tous les cas, est-ce qu’on a le droit de commérer des stéréotypes juste parce qu’une fille aime le hockey, qu’un garçon aime bien la danse, parce que sa couleur de peau est différente de la nôtre, sa culture n’est pas comme la nôtre? Est-ce que nous avons le droit?
Le pire dans tout ça, c’est qu’un seul stéréotype ou une simple rumeur peut te suivre toute ta vie juste parce que par exemple, tu ne parles pas la même langue que la plupart des gens, tu as des origines différentes de tes amis ou tu décides de ne pas suivre le troupeau.
Quoique tu fasses ou ce que tu représentes, il y aura toujours des gens pour t’infliger de stupides discriminations, juste parce que tu es toi, que tu sois petit, grand, gros, mince, peau foncée, peau claire, peu importe! Les stéréotypes peuvent être infligés à n’importe quelle personne. Alors avant d’ouvrir votre bouche pour parler d’une personne ou d’un groupe de personnes parce que selon vous, vous croyez tout savoir, réfléchissez aux conséquences de vos mots et distinguez le vrai du faux, distinguez ce que le monde peut dire, à ce qu’il pense vraiment, distinguez si ça vaut la peine de propager de tels propos juste parce que tout le monde dit la même chose. Parce que si tout le monde le dit, ça doit être vrai, n’est-ce pas?
Magaly