J’ai seulement 16 ans, mais je connais déjà le stress à propos de mon argent. J’ai l’impression de devoir payer tellement de choses alors que j’ai même pas de maison et de voiture à payer encore! J’imagine même pas quand je devrai payer tout ça… Je suis divisée entre ma vie d’adolescente en me payant des bonbons et des vêtements et ma vie de ‘’presque adulte’’ en me payant entre autres mon permis de conduire et ma voiture. Je suis ce genre de personne qui fait des achats impulsifs et quand je m’en rends compte, je le regrette immédiatement et je me pose des questions sur comment je vais faire pour payer les choses plus importantes?
Parfois, je me rends sur mon compte de banque (sur mon téléphone) et je regarde pendant des minutes mon écran en espérant que ça augmente par magie : juste en y pensant, je me ronge les ongles en écrivant ce texte. Je me rassure en me disant "T’inquiète pas! Pense pas à l’avenir, pense au présent", mais mes pensées négatives prennent le dessus… "Comment je vais faire?! Je vais avoir des problèmes d’argent plus tard, c’est sûr!" Peut-être trouvez-vous je me prends trop la tête pour ça, mais c’est plus fort que moi et peut-être que c’est pas un défaut?
Grâce à ces pensées, je peux me fixer des limites et me reprendre, je peux repenser à mes priorités et dépenser mon argent dans des choses plus importantes. Je voudrais aussi profiter de mon adolescence et dépenser mon argent dans des choses que j’aime avant tout et plus tard, quand je serai une adulte, je pourrai repenser à ces achats impulsifs que j’ai faits tout en rigolant et de ne pas m’en inquiéter pour plutôt vivre la vie comme elle vient.
Alors si vous vivez la même chose que moi, je vais juste vous dire ça: ne vous inquiétez pas, tout va bien aller. Je veux dire, si vous avez dépensé beaucoup d’argent, vous avez juste à travailler très fort! Parce que je suis certaine qu’on en est tous capables et ne soyez pas comme moi… vivez le présent parce que ça vous sert à rien de vous projeter dans le futur : il faut tout simplement laisser le temps faire son effet.
Magaly