Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire d’Amos – La Forêt

Grandir trop vite
Émotions , Persévérance

Grandir trop vite

Je crois que c’est la séparation de mes parents qui m’a fait grandir; ça m’a énormément affectée et j’ai aussi compris beaucoup de choses, trop tôt. Par exemple, j’ai réalisé que l’image enfantine que j’avais de l’amour n’était pas la réalité. 

J’ai vite compris le concept des problèmes d’argent alors que j’avais seulement 11 ans. À cause de ça mes pensées se sont embrouillées de toutes ces images négatives et j’ai mal interprété les choses en lesquelles je croyais avoir raison. Je croyais avoir compris que tous les gens étaient horribles et égoïstes, que je devais m’en méfier. 

Alors, j’ai commencé à me renfermer sur moi-même. La solitude et mes pensées sont devenues mes deux meilleures amies qui me suivaient partout où j’allais. Mes pensées sont devenues très persistantes et envahissantes; c’était comme une amie toxique qui te rabaisse en disant les pires paroles. C’est pour cette raison que je porte toujours des écouteurs; c’est pour la faire taire, cette ‘’amie toxique’’.  

À cause de ma solitude, j’ai appris trop tard le plus important : comment me faire des amis, avoir des gens en qui je peux avoir confiance; des expériences sociales qui allaient marquer mon adolescence et qui sont importantes dans la vie. À mon avis, j’ai grandi trop vite, pour le meilleur et pour le pire. Oui, ça m’a privée de nombreuses expériences d’adolescente. 

Par contre, grâce à ça, je suis devenue la personne que je suis aujourd’hui et malgré tout, je suis capable de me trouver de belles qualités et d’être fière de qui je suis.

 

Magaly

Magaly Labonville

Bonjour! J’ai 15 ans et je suis en secondaire 4. Par où commencer? Je dirais que je suis une personne solitaire, mais je n’aime pas me sentir seule. Je suis clairement un caméléon social. Je suis intuitive et observatrice, mais je peux aussi être souvent dans la lune. Je suis d’une très bonne écoute et empathique envers les gens. Les adultes aiment parler avec moi parce que j’ai des conversations sérieuses et intéressantes. J’aimerais faire partie de la deMOIs’aile pour m’exprimer enfin sur  ce que je pense et ce que je ressens. J’ai très peu confiance en moi et je ne me sens pas à ma place, alors une grande partie du temps, je reste en silence et je n’ose pas dire ce que je voudrais dire.

Magaly Labonville - École secondaire d’Amos – La Forêt