Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire d’Amos – La Forêt

Sentiments
Émotions

Sentiments

Parfois, j’ai l’impression de ne pas mériter ce qui me fait du bien. L’impression de m’interdire ce que j’aime, comme si je n’y avais pas droit. 

Souvent, je regarde une série et une fois que j’arrête de l’écouter ou que je l’ai terminée, je me dis; «Pourquoi je n’ai pas eu/n’ai pas ça? » je les envie d’avoir ce que je n’ai pas.

La vie est injuste. En tout cas, c’est mon avis. On n’a qu’à vouloir quelque chose de simple, pour se battre pour l’obtenir. Et finalement ne rien avoir du tout.

C’est difficile d’être heureux avec ce qu’on a quand on en veut toujours plus. Ou quand on focus juste sur le négatif. Quand la moindre petite chose qu’on nous dit ou qu’on fait nous pousse dans les escaliers et tout déboule dans notre tête. Que tu finis par te sentir mal. Quand le simple regard mal interprété commence le débat et nous dit que ça n’en vaut pas ou plus la peine. Quand on veut tout abandonner et que tout obstacle nous semble insurmontable. Quand on est corrigé à chaque faux pas. Quand on souhaite quelque chose et qu’on nous dit qu’on n’y arrivera jamais, que ce n’est pas pour nous et qu’on devrait laisser ça à ceux qui y sont les meilleurs. Quand l’anxiété sociale embarque au moment où tu entres dans la pièce par peur d’être jugée. Quand tu as juste envie de tout abandonner et de retourner chez toi, car c’est trop difficile. Quand tu vois tout le monde y arriver facilement alors que tu te prépares pour ça depuis des mois, que tu y as mis tout ton coeur, toute ton énergie. Que tu as tout donné et qu’au final, tu repars avec un rien, car les autres ont été meilleurs que toi. Quand tu regardes tout le monde réussir avec une longueur d’avance, alors que toi tu es juste tout en bas de l’échelle et que tu dois travailler d’arrache-pied pour arriver au même point. Que tu es épuisée et que tu dois continuer jusqu’à ne plus rien avoir à donner. 

Je suis épuisée. J’en peux plus, mais je suis obligée de continuer. Tout ça pour quoi au final? Un épuisement moral et physique continu, sans avoir le temps de reprendre de l’énergie. 

J’ai la chance d’avoir des professionnels pour m’aider. N’hésitez pas à parler à une personne de confiance.

Roxanne

Ressource d'aide - Tel-Jeunes

Roxanne Lefebvre

Bonjour! Je me prénomme Roxanne, j'ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Je vis chez ma mère à temps plein depuis le 16 juin 2023. J'ai eu 15 ans le 8 juin. C’est dur. J'ai rencontré des psychoéducatrices longtemps avant d'avoir un suivi en-dehors de l'école. J'ai passé de la grande sœur colérique, suicidaire et toujours enfermée dans sa chambre à celle qui va jouer dehors avec son frère et qui s'implique dans différentes activités à l'école. J'ai décidé de m'inscrire à La deMOIs'aile pour avoir un espace où me défouler et m'aider à améliorer ma santé mentale encore fragile. Merci!   

Roxanne Lefebvre - École secondaire d’Amos – La Forêt