« Coucou belle Rox, est-ce que tu avais ton dernier texte pour La deMOls’aile? »
Déjà le dernier texte !
C’est fou à quel point on ne se rend compte du temps qui passe qu’une fois qu’il est passé… Jour après jour, on va en cours, on suit l’horaire, on a hâte de retrouver notre lit, que la cloche sonne. Et après ?
Je me souviens de la Roxanne de 10 ans qui regardait la grande école secondaire et qui se disait qu’elle avait hâte d’y être. Aujourd’hui, j’y suis. Je termine mon secondaire cette année et je me dis que ça s’est passé si vite !
Ma mère me dit souvent « déjà ta dernière année ! » Et oui maman. Je suis rendue là. Cet été, je déménage et tu me verras beaucoup moins souvent.
Je m’impatiente souvent à l’idée de mon bal des finissants, de mon départ ou encore de ma rentrée au cégep.
J’ai peut-être envie de partir, mais l’école va me manquer. Ces professeurs, Josiane, Hugo, Claudine Martineau… Ils vont tous me manquer.
Beaucoup n’aiment pas l’école à cause des devoirs, qu’on doit travailler, être concentré, mais pour bien d’autres, c’est un endroit de retrouvailles entre amis, d’activité, et bien d’autres.
Ce texte est celui qui m’a pris le plus de temps à écrire et j’ai pris encore plus de temps pour en être satisfaite. Même là, plusieurs jours plus tard, je ne suis qu’un peu plus convaincue…
Je n’ai pas les mots. Je ne sais pas ce que je dois écrire, ce que je veux écrire… Je n’ai simplement pas envie d’arrêter, pas envie de quitter la deMOIs’aile et de ne pas pouvoir y revenir, car je ne serai plus là.
Je me mettais de la pression, car c’est mon dernier texte et j’ai envie qu’il soit le meilleur, le plus parfait, inoubliable. Mais que veux-tu?
Plus le temps passe, plus mon départ se concrétise, plus j’ai hâte de partir, plus je crains de partir. La preuve, j’ai passé des auditions en fin de semaine dernière et je les ai réussies. Vous ne pouvez pas le voir, mais j’ai pleuré en écrivant ces mots. En réalisant ce que vous lisez en ce moment.
C’est une étape de vie importante. Un cap à franchir. Mais profitons du moment présent ! Vivons notre vie !
Au plaisir,
Roxanne Lefebvre