Dans les mois précédents, il m’est arrivé souvent de me chicaner avec ma mère. C’est dur sur le moral pour des personnes hypersensibles comme elle et moi. Surtout quand tu es sensible aux cris et engueulades, que tu pleures facilement, quand tu en vis ou que tu es témoin d’une chicane/engueulade. Alors, quand j’ai rencontré ma psy, je lui en ai parlé et drôlement, ça coïncidait avec ce qu’elle voulait m’expliquer cette journée-là.
Elle a donc sorti une feuille et un crayon et a commencé à dessiner l’intérieur d’un œuf : le jaune, le blanc, la coquille et un point au centre de la partie jaune de l’œuf. Le point au centre et le jaune représentent TOI au sens pur ; tes rêves, tes ambitions, ton humeur, etc. et le blanc, tes refuges (les choses, les endroits et les personnes qui te font du bien). Par exemple, moi c’est la musique, la lecture, mon chum et parfois les jeux vidéo.
Ensuite, j’ai dit (à ma psy) que j’avais mal dormi cette nuit-là. Je pensais que c’était parce que mon chien avait dormi avec moi, mais finalement, c’était à cause d’un cauchemar. Alors, elle s'est mise à dessiner un pétale de fleur dans l’œuf, qui part du point au centre, qui sort dans le blanc et retourne au centre. Ce pétale représente ce qui s’est passé au moment où je cherchais la cause de ma mauvaise nuit. J’ai pensé que c’était le chien (la ligne part dans le blanc), mais c’était le cauchemar (elle retourne au centre et forme le pétale).
Par contre, en amour, ça peut être dangereux. Il faut faire attention, car le pétale peut ne pas retourner au centre et se former. C’est ce qui arrive quand on est amoureux, car on est focus sur celui où celle qu’on aime et on oublie de revenir à nous. Dans les situations de violence conjugale, quand on est focus sur l’autre personne, celle-ci peut faire des dommages sur ton ‘’toi pur’’. Si on laisse entrer ces personnes dans nos refuges, elles peuvent en profiter et faire des dommages. C’est comme ça que souvent, les victimes de violence se font retourner le cerveau par leur conjoint/ conjointe.
Elle m'a ensuite expliqué la cause des chicanes avec ma mère. En fait, c’est simplement une bagarre d’œuf : quand on est enfant (12 ans et moins), ce sont nos parents qui s’occupent de notre œuf. Quand on arrive à l’adolescence, on commence à vouloir prendre nos décisions, faire nos choix, etc. Alors on veut prendre soin de notre œuf seul, mais nos parents ne veulent pas encore nous donner notre œuf. C'est pourquoi beaucoup d'adolescents se chicanent avec leurs parents ; les guerres d’œuf.
Roxanne