Allo, j’aimerais raconter un des morceaux de ma vie. Je sais que se chicaner avec nos parents, ce n’est jamais toujours facile. Mais est-ce que tu as déjà pensé à toi, mais sans tes parents? Est-ce que tu as une idée à quoi ressemblerait ta vie sans eux? Moi, je le sais, car je l’ai vécu pendant plusieurs mois. Dans 60 jours, je reviens chez moi. Tu ne sais même pas à quel point que j’ai hâte de revoir ma famille.
Bon, je vais te raconter mon grand chemin qui m’a amenée dans un foyer de groupe. Depuis toujours, j’habitais chez ma mère à la suite de la séparation de mes parents lorsque j’étais toute jeune. Comme j’avais de la difficulté à respecter l’encadrement, j’ai été déposée chez mes grands-parents, mais après quelques jours, mes grands-parents ont eu trop de misère à s’occuper de moi. Donc, on m’a mise quelques jours chez mon père, mais il avait trop de travail. Ensuite, on m’a placée en famille d’accueil durant 1 mois. J’avais l’intention de fuguer, de fuir et de partir de cet endroit déprimant. Après, je me suis retrouvée dans une chambre d’hôpital de santé mentale, donc, oui, je me suis retrouvée là-bas pendant 4 jours. Et pour finir, on m’a envoyée dans un foyer et il est très loin de mon école et de ma famille. Aujourd’hui, ça fait 5 mois que je suis à ce foyer.
Je vous promets que lorsque je pourrai revenir à la maison, certaines choses auront changé. Je veux être plus autonome, aider ma mère, moins me chicaner avec ma famille et mes amis.
Nous pensons probablement juste à notre petit monde ou notre propre nombril, mais pensons aussi aux autres qui vivent avec leur propre petit cœur qui est arraché des millions de fois. Il y en a qui sont presque démolis au point de vouloir en finir avec leur vie. Suis-je ce genre de personne qui pense à ces gens-là? Oui, parce qu’ils vivent des situations encore pires que moi.
La Gazelle