Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Henri-Dunant

Enfin, dans le bon chapitre
Émotions , Persévérance

Enfin, dans le bon chapitre

Il y a quelques années, jamais je ne me serais cru capable d'avoir des amis ou bien même un copain, j'étais enfermée dans un cocon. Ce cocon était pour moi un « safe place » qui me permettait de rester dans ma zone de confort. Cela faisait que je n'étais pas heureuse. Je n'avais pas d'amis ni de vie sociale. Cet été, j'ai travaillé au camp de jour et cela m'a réellement aidé à sortir de mon cocon qui avait déjà été fissuré grâce à mon expérience de la deMOIs’aile. Malheureusement, l'an dernier l'ouverture de mon nouveau chapitre ne s'est pas passé comme prévu et a été remplie de péripéties.
J'ai eu des idées noires et j'ai même pensé à mettre fin à mes jours, Heureusement, grâce a ma famille et aux gens que j'aime, j'ai réussi à m'en sortir, car le plus important lorsque nous n'allons pas bien, c'est d'en parler et de ne pas garder ça pour vous.

Depuis maintenant quelques mois, j'ai l'impression d'enfin respirer, d'enfin être libre. MON petit cocon, ma petite chenille, a enfin éclos et il s'est enfin métamorphosé. La petite coquille fragile que j'étais avant est maintenant devenue une carapace dure et solide de tortue. Je suis un papillon, nous sommes tous en quelque sorte une petite chenille en attente de l'éclosion. Cette année, je suis enfin moi-même. Pour la première fois depuis le début de mon roman au début du secondaire, je me sens enfin dans un bon chapitre. Je peux vous dire qu'en tant que personne qui en a vue de toutes les couleurs autant avec sa famille qu'avec ses amis, que tout le monde peut s'en sortir et réussir à faire éclore son petit cocon afin de devenir le plus beau papillon de ta personne avec des qualités et des talents plus beaux les uns que les autres.
 

Aujourd'hui, à travers ce texte, je cherche à faire passer un message de motivation et d'espoir, car vous allez voir un jour ou l'autre malgré que vous ayez l'impression que votre situation ne changera jamais votre cocon va éclore et vous allez devenir un papillon capable d'encaisser les coups durs et plus personne ne pourra vous blesser. Je vous le dis ça ne vaut pas la peine de commettre un acte irréparable, car la vie est pleine d'épreuves, mais un jour, et ça, j'en suis sûre chacun d'entre vous est capable de devenir quelqu'un de meilleur et de monter l'escalier, une marche à la fois, un jour à la fois. Vous pouvez y arriver, et si vous ne croyez pas en vous, moi, je crois en vous, peu importe qui vous êtes, je sais que vous en êtes capable. Si tu as besoin de parler à quelqu'un d'extérieur et de ton âge qui a déjà vécu des passes dures, vous pouvez m'écrire sur Instagram Loryane Longpré, car aucune vie ne mérite de s'éteindre alors que son moment n'est pas encore venu.

Chaque vie mérite d’être sauvée. Si vous n'allez vraiment pas bien et que vous pensez à faire quelque chose de fatale, ne le faites pas, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour moi et pour les gens qui vous aiment, car pour, eux aussi, votre perte même si vous ne le réalisez peut-être pas encore va profondément les blesser. Sur ce vous êtes capable et un jour ou l’autre votre chenille va éclore et vous allez devenir la meilleure version de vous-même parce que les défis et les épreuves font que vous allez pouvoir à votre tour aider les gens autour de vous ou même des inconnus que vous ne connaissez pas, car vos mots peuvent toucher plusieurs et même si vous ne le réalisez pas encore vous pourriez sauver quelqu’un.

Loryane

Ressource d'aide