Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire du Harfang

Le TDAH
Santé mentale , TDAH

Le TDAH

Ne pas être capable de se concentrer, tout le temps être obligé de se retirer à cause d’un trop plein d’énergie… Le TDAH est constamment en train de nous jouer dans la tête. Des oublis involontaires ou simplement ne pas avoir l’air normal: tout ça est supposément un problème pour certains. Mais pourtant… C’est totalement normal.

 Moi par exemple, je le vis en hallucinant  des mouvements qui passent dehors. Je suis constamment en train de me retourner par exemple, lors d’une conversation. Toujours en train de détourner le regard, incapable de rester assis plus de 15 minutes. Tout le temps à la recherche d'interactions avec les autres, positives comme négatives. C’est fatiguant et… Certaines personnes s’en aperçoivent, d’autres non. Des complexes qui ne devraient pas exister, car tout le monde est différent en termes de personnalité ou même de physique. 

Des traitements médicaux prescrits par des professionnels de la santé peuvent aider.

Encore à ce jour, des gens se sentent complexés sur le nombre de médicaments ou encore sur le fait de prendre un traitement qui est supposé aider à cet autre complexe. Moi par exemple, je me suis mise à la course, au volleyball et au chant pour essayer de canaliser ce trop plein d’énergie. Il est prouvé par certaines études scientifiques que pratiquer ou exercer une activité physique ou un sport peut réduire les risques de symptômes du TDAH. Se concentrer à faire une activité manuelle peut aussi aider à porter l'attention de notre cerveau sur autre chose. Une routine pour vos journées aide certaines personnes à s’organiser et à devenir plus autonomes.

Bref, soyez fiers de la personne que vous êtes et ne vous comparez jamais aux autres en termes de physique ou encore de personnalité. Tout le monde est beau à leur manière, mais personne de la même façon.

Florence