Cette année nous avons eu une conférence du conseiller en orientation pour nous parler des choix de métiers pour l’an prochain. Par exemple, cuisine, secrétariat et autres, pour notre futur. Cette situation m’a créé énormément d’angoisse parce que je n'ai aucune idée de ce que je veux faire dans la vie. J’ai des idées ici et là, mais je ne me connais pas assez pour définir un métier pour tout le reste de ma vie. C’est tellement une décision dure à prendre à un âge si jeune...17 ans, c’est encore jeune pour moi!
Ça m'a fait réaliser que j’approchais à grands pas vers le monde des adultes. Comment prendre une décision si compliquée quand certains adultes ne savent même pas quoi répondre à ces questions? Qu’aurais-tu réellement aimé faire comme métier? Es-tu heureux dans ton métier actuel? Était-ce celui de tes rêves? Je réalise de plus en plus qu’il me reste peu de temps d’adolescence... à peine quelques mois et je serai considérée comme une adulte.
La vie se déroule extrêmement rapidement. Cela me stresse. J’ai peur de me décevoir dans mes choix, peur d’être pas à la hauteur de mes attentes, de peut-être gâcher mon avenir. Je sais que je ne suis sûrement pas la seule à penser cela, en ce moment, à ressentir ce sentiment face au choix de l’année prochaine. Je réalise que c’est bientôt la fin du secondaire et le début de nouvelles choses, comme les formations professionnelles ou le cégep. Cela nous fait tous peur, car nous n’allons plus être considérés comme des enfants et nous n’aurons plus ce mur qui nous protège toujours. J’ai encore l’impression d’être une enfant hasardeuse, loin d’être prête pour cette vie-là.
Je ne vais pas vous mentir, j’ai la chair de poule à l'idée de devenir une adulte. À l’idée de créer ma propre famille un jour, d’avoir ma carrière, ma maison. J’aimerais tellement faire tous les métiers que je trouve extraordinaires, mais l’idée d’en choisir un et seulement un est très difficile à concevoir. L’idée de ne pas avoir des notes assez hautes ou bonnes pour être acceptée est une autre source de stress. On fera tous des erreurs de choix de carrière et c’est normal d’en faire, ne vous inquiétez pas. Certains, à 35 ans, ne sont même pas sûrs d’avoir fait le bon choix. Même ma mère regrette de ne pas être devenue mécanicienne, donc ce n'est peut-être pas le premier choix qui sera le bon, mais peut-être que le deuxième le sera.
Alexandra