Je venais de sortir d’un enfer que je croyais infini et c’est là qu'il s'est pointé, mon père. Je ne l’avais jamais vu auparavant, juste en photo. 13 ans à attendre qu'on me parle de lui, mon père.
Bien sûr, au début, je ne faisais que l'appeler, mais je voulais le voir. Après quelques semaines, on se fixe un endroit avec ma mère et lui pour le rencontrer. On décide que ce sera à la polyvalente à Maniwaki où il y a la piste cyclable. On a marché, j’étais heureuse de le rencontrer.
De jour en jour, j'en ai appris plus sur lui. J’ai appris que j'avais trois petites sœurs. La plus vieille s’appelle Léonie, celle du milieu, c’est Liliane et la plus jeune, Roseline. Je suis la plus vieille.
Deux à trois mois ont passé. Ma mère avait de la difficulté avec certaines choses, alors on a pris la décision que je vive là-bas en attendant qu'elle trouve un appartement proche. Quand elle en a trouvé un, il était trop tard. Je me suis habituée et j’étais heureuse et elle l'a vue. Je n’ai jamais été aussi heureuse, alors elle a décidé de me laisser vivre avec mon père.
Je vois encore ma mère une fin de semaine sur deux. J'ai certes encore de la difficulté à l’école et je revois cet enfer en boucle dans ma tête, mais j’ai mon père et mes sœurs pour surmonter les épreuves.
Le lien de Léonie et moi est spécial comparé à Liliane et Roseline. On s'entend comme les deux doigts de la main. En un regard, on se comprend. Grâce à elle, j’ai réussi plusieurs choses comme la dénonciation de mon violeur. Grâce à elle, j’ai pu le dénoncer. Sans elle je ne l’aurais jamais fait et je l’aurais gardé pour moi.
Merci Léonie♥