On blâme toujours les erreurs du passé sur nos ancêtres.
« Les choses étaient différentes.
« Le passé ne nous définit pas ».
Pourtant avons-nous changé autant qu’on le croit?
Je crois au fait de comprendre les erreurs qu’on a faites pour ne plus les recréer.
Pour comprendre pourquoi on s'est battues pour nos droits. Au Canada, on avait beaucoup avancé.
Enfant, j’en étais à penser que les femmes étaient presque aussi privilégiées. Car c’est vrai : un enfant reste un enfant, peu importe le genre. Pourtant on s'est plutôt précipité à recréer les erreurs passées. Trump, ce personnage aux cheveux d’une couleur indésirable et aux allégations qui n’en finissent plus, a été élu. Vous direz « c’est aux États-Unis... ce n'est pas nous, peu importe". Mais en 2025, une élection a lieu chez nous et le droit des femmes et des LGBTQ, donc des droits humains, sont remis en cause encore une fois après des années de bataille. Toute ma vie j’ai préféré être une « féministe frustrée » que de me laisser marcher sur les pieds, mais pour moi cela ne fait aucun sens que dès qu’une femme essaie de protéger ses droits, elle soit vue comme une sorcière qui mérite le bûcher. Une personne qui veut en aimer une autre, une personne qui veut se sentir bien dans sa peau… n’est-ce pas la chose la plus étrange à détester et à bannir?
Un autre exemple. Une enfant de 10 ans qui se fait agresser sexuellement et qui tombe enceinte, une enfant qui avait la vie devant elle, devrait-elle vraiment vivre ce traumatisme de plus qu’est d’accoucher à 10 ans ?
Réfléchissez-y avant de bannir des droit fondamentaux comme l’avortement ou d’aimer une personne. L’avortement existera, peu importe... ils le feront simplement illégalement. Cela sera donc dangereux pour de nombreuses femmes.
Le cœur de nos valeurs se trouve dans notre entourage : nos parents, nos amis, le gouvernement. Tout cela influence nos choix. Mais avant de copier le voisin qui vote pour un parti qui souhaite bannir les droits de vos sœurs, vos mères, vos cousines, votre blonde, pensez aussi à votre frère ou ami qui essaie simplement d’aimer. Pensez aux autres. Lorsque l’égoïsme sera banni, nous pourrons enfin guérir des génocides du passé à la place de les recréer.
Signé d’une féministe frustrée
Lauriana Pelletier