Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Quel est mon chemin?
Passionnée

Quel est mon chemin?

Vers la fin du secondaire, nous sommes tous confrontés à prendre d’importantes décisions. Ces décisions concernent, rien de moins, notre choix de carrière qui déterminera notre avenir. Certains savent déjà depuis longtemps quel métier les intéresse et quel cégep ils choisiront, mais les autres? Bien sûr, on nous répète constamment que rien ne presse, qu’on a encore du temps pour se décider et c’est vrai, jusqu’à ce que le secondaire achève et qu’on nous donne soudainement le pouvoir de contrôler notre vie en traçant notre propre chemin.

 

Pour ma part, j’ai toujours eu quelques idées quant à ce que j’aimerais devenir, mais rien de précis. Il y a tellement d’options, c’est à la fois excitant et stressant, car personnellement, j’ai peur d’étudier dans un domaine et de réaliser seulement plus tard que ce n’est pas fait pour moi. D’ailleurs, je trouve que, nous, les étudiants du secondaire, manquons d’informations à propos de tout ce qu’implique cette fameuse décision. Par exemple quel cours nous devons prendre en cinquième secondaire si on veut rentrer dans tel ou tel programme. Je pense qu’il devrait il y avoir plus de conférences par des gens de carrière dans les écoles ainsi que des journées de stage où les élèves pourraient apprendre à mieux connaître un milieu. Cela serait vraiment enrichissant et nous permettrait de mieux savoir ce qui nous convient. Bref, je suis consciente que la responsabilité de m’informer me revient mais je pense que ça serait intéressant que l’école nous guide davantage à travers toute cette étape. 

 Kiliane

Kiliane Olivier

Je m'appelle Kiliane, j'ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Je suis une fille sportive, sociable, à l'écoute, ouverte d'esprit et dynamique. J'aime faire de nouvelles rencontres et d’échanger avec les autres. J'aimerais faire partie de « La deMOIs'aile », car je trouve que c'est un projet inspirant et je pense que ce serait une expérience très intéressante. De plus, j'ai toujours aimé tout ce qui touche aux communications ainsi qu'à la lecture. 

Kiliane Olivier - École secondaire Curé-Mercure