Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

L'avenir
Assumée

L'avenir

Ah! La cinquième secondaire, la fameuse dernière année avant le diplôme. L’année prochaine, c’est le monde des adultes et je ne pense pas être vraiment prête à cette énorme étape. Mon dieu que c’est difficile! Imaginez, d’ici quelques semaines, je vais devoir faire un choix, ou devrais-je dire, un énorme choix : celui de choisir vers quelle carrière je vais.

 

Et sincèrement, je n’en ai aucune idée! J’ai peur, j’ai énormément peur, car je ne sais pas où aller. Jusqu’à maintenant, mon chemin était tout tracé : d’abord, la garderie puis la maternelle, ensuite le primaire et enfin le secondaire. Mais maintenant, j’ai l’impression d’être laissée à moi-même pour choisir mon avenir et c’est terrifiant! J’ai peur de faire un choix et d’être déçue par la suite. J’ai l’impression de n’avoir aucune ambition, d’être perdue au milieu de toutes les possibilités qui s’offrent à moi.

 

Je ne sais même pas qui je suis, ce que veux être, comment puis-je faire le bon choix pour mon avenir? J’en ai assez d’être incertaine, je veux savoir quoi faire et me lancer sans crainte de faire le mauvais choix. Mais, c’est malheureusement impossible, il se peut que je change d’idée, que finalement ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Je dois me faire à l’idée parce que c’est normal de se tromper et de faire des erreurs. Mais, si cela arrive, je changerais de voie, c’est pourtant simple alors pourquoi se faire autant peur à vouloir trouver LA profession idéale?

Océane

 

Océanne Legault

Bonjour, je m’appelle Océanne, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. J’ai toujours beaucoup aimé dessiner, c’est ma façon d’exprimer ce que je ressens. Aussi, quand je me sens inspirée, j’aime beaucoup écrire sur ce qui m’entoure. J’aimerais faire partie de « La deMOIs’aile » pour pouvoir exposer mes textes aux autres pour qu’ils puissent se reconnaître.

Océanne Legault - École secondaire Curé-Mercure