Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Un sujet hors norme
Consentement , #moiaussi

Un sujet hors norme

L’agression sexuelle est souvent un sujet où les homme/femme/garçon/fille ont peur de parler, car  parler de ce genre de sujet est très difficile pour certaines personnes.

Selon moi, il est difficile pour les victimes d’acte sexuel d’en parler parce qu’elles sont prises avec le sentiment de culpabilité, de dégoût d'elles-mêmes… En parler, pour moi, a été la meilleure des solutions. Je me sentais dégoûtée de moi-même et me disait que tout ça était de ma faute, qu’il aurait pu arriver quelque chose de pire et que ça n'était pas de sa faute. 

Je crois que ce qui m’a le plus aidée à passer cette épreuve, ce sont mes amis, ma soeur, mes parents. Sans eux, je n’aurais jamais eu la force de me défendre sur ce que j’avais vécu. Je ne voulais pas au début en parler parce que ça me faisait mal, très mal. Ça me remémorait des souvenirs que je préférais oublier. 

Pour moi, le seul moyen d’oublier cette épreuve, au début, n'était pas d’en parler. Je me refermais sur moi-même. Me renfermer à empirer ma santé mentale. Peu de temps après, j’ai réussi à m’ouvrir à certaines personnes qui m’ont donné la force de me défendre. Ça m’a fait le plus grand bien d’en parler ouvertement avec des personnes que j’aime et qui essayent de me comprendre. 

Avec de l’aide et du temps, j’ai réussi à m'enlever ce sentiment horrible où je me dégoûtais moi-même. Tu ne vas jamais complètement oublier ça, mais tu peux apprendre à l'accepter et comprendre que maintenant ça ne fait partie que de ton passé et que tu es plus forte que ça. Tu réussis à t’en remettre je te le promets.

Mahé Joële

Ressource d'aide - Les Calacs

L'élan

Mahé Joële Castonguay

Salut, je m’appelle Mahé Joële Castonguay. J’ai 15 ans et je suis en 3e secondaire. Ma passion est la danse, mais surtout quand j’ai besoin de me libérer de mes émotions. J'écris mes pensées dans un petit journal, ça m'aide à me recentrer sur moi-même et me comprendre. J’aime aussi l’art dramatique, ça me permet de dépenser mon énergie. Je suis dans une équipe de danse compétitive à Dimension Danse. J’ai beaucoup de mal à m’expliquer verbalement et à montrer mes sentiments, alors l’écrire est plus facile pour moi! Donc, cette expérience m'aiderait à mieux m’exprimer!

Mahé Joële Castonguay - École secondaire Curé-Mercure