Il n’y a pas très longtemps, j’ai réfléchi à ce que serai un monde sans injustice, sans guerre et sans discrimination et la vie serai tellemnent meilleure. Vous voyez si, par exemple, je vous parle des droits des femmes, qu’est-ce qui vous vient en tête en premier ? Le droit de vote, le droit à l’éducation, le droit à la contraception, le droit à l’avortement, etc.
Et bien, celui qui me passe par la tête en premier, c’est le droit à l’avortement, surtout vu ce qui se passe aux États-Unis ces dernières années. Pourquoi est-ce autant compliqué pour la population de comprendre que cela devrait être un droit fondamental ancré dans la société? Les femmes se sont battues d’arrache-pied pour obtenir ce droit qui peut à n’importe quel moment se faire enlever. Je n’ai jamais compris et je ne comprendrai jamais pourquoi ce sont des hommes qui décident de nos droits. Ont-ils un utérus ? Non ! Alors, ils n’ont aucun mot à dire sur le sujet. La femme devrait pouvoir disposer de son corps dans n’importe quelle situation sans que personne n’ait un mot à dire. Mettre l’avortement illégal n’empêchera pas une femme de se faire avorter, cela l’empêchera de le faire avec sécurité. De plus, mettons quelque chose bien au clair, l’avortement n’est pas un meurtre ! L’embryon n’est pas considéré comme un humain. Ce n’est qu’un amas de cellules qui pourrait potentiellement devenir un enfant, même si la femme prend la décision d’avorter l’embryon, celui-ci n’aura même pas conscience de ne plus y être. Ne donnons pas la conscience à un vivant qui n’en a pas.
Être une femme dans ce monde signifie qu’il faudra toujours se battre pour faire entendre nos opinions. Cela signifie aussi de se méfier, on ne sait jamais sur quel genre de personne nous pouvons tomber. Je dois vous avouer que j’ai peur. J’ai peur de marcher seule le soir, de dire ce que je pense, d’être au milieu de plein d'inconnus ; en particulier des hommes. Ce n’est pas une immense peur, je dirais plus que c’est une crainte qui reste dans mes pensées. Je ne dis pas que tous les hommes sont horribles, au contraire, je suis certaine qu'il y en a des bons. Cependant, on ne sait jamais ce qui pourrait se produire. Imaginez que vous preniez votre petite marche le soir et que, puisqu’il faisait chaud, vous aviez mis un short court, puis soudain, derrière vous quelqu’un commence à vous suivre, puis se met à vous crier des insultes sur votre tenue et vous menace. Imaginez juste un seul petit instant être à sa place, le traumatisme que cette situation peut engendrer. N’imaginez pas que ce genre de situation est peu courante, au contraire, malheureusement. Il est temps que ça change !
Bref, tout cela pour vous dire que malgré que le monde a évolué, il reste que certaines personnes sont prises dans le passé. Vous voyez, encore aujourd’hui, la femme est encore hypersexualisée et discriminée. Cela me contrarie énormément, tout le monde devrait être égal. À la fin, les femmes sont elles aussi des êtres humains comme les autres.
Je voudrais terminer ce texte en remerciant toutes les femmes qui se sont battues pour nous et qui, grâce à elles, le monde a changé et a rendu notre vie meilleure. J’aimerais comme vous me faire entendre et faire valoir nos droits et libertés ! Merci !
Alycia ♡