Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Ce petit bout de papier
Passions , Rêves

Ce petit bout de papier

Depuis ma petite enfance, la lecture et l’écriture ont rempli ma vie. Même si je ne savais pas ce qu’était un mot, j’inventais ma propre histoire à partir des images que je voyais. Je voulais pouvoir lire ces écritures, les comprendre. Je faisais des gribouillis, puis je racontais à tout le monde “ l’histoire ” que j’avais créée. J’avais tellement hâte de pouvoir enfin comprendre les mots comme les adultes. Je n'étais même pas certaine de ce qu'était un livre, mais je rêvais déjà de tous les lire.

 

Puis, j’ai grandi, appris et, tranquillement, j’ai pu écrire mes histoires pour de vrai. J’aimais pouvoir laisser place à mon imagination et m’emporter dans un monde imaginaire complètement loufoque. Ce que j’ai toujours aimé avec l’écriture, c’est que seul toi connais déjà la fin. J’écrivais toutes sortes de contes sur les sorcières, les princesses, les fées et autres sujets mythiques. Elles contenaient toujours un peu de magie. Au fond de ce petit cœur d’enfant, je rêvais que mes écrits deviennent réels. Pouvoir vivre mon conte magique que moi-même avait inventé. J’ai constamment écrit des contes que j’aurais adoré vivre. À un de mes anniversaires, j’avais fait le vœu de pouvoir entrer dans mes livres. Comme vous vous en doutez bien, cela ne s'est jamais produit! Malheureusement.

 

Plus tard, je pouvais enfin lire de “vrais livres”, des romans. Au fil du temps, j’ai toujours continué d’écrire et de lire. Il y a quelque chose de vraiment réconfortant avec ceux-ci, c’est que je peux m’évader complètement de ma réalité. Parfois, lorsque je passais une dure journée, je prenais un livre et lisais pendant des heures. Puis, tout allait mieux. Tous ces mots qui formaient leur propre histoire m’ont tous marquée à leur manière. Certains livres que j’ai lus m'ont fait pleurer, rire, sourire, m’ont mise en colère. Toutes ces vies, car oui, même si elles ne sont que fictives, les personnages ont une vie sur ce bout de papier. Chaque personnage a une place dans mon cœur. Ils font en quelque sorte partie de moi et forgent ma perception de la vie. Je pense que les livres en ont beaucoup plus à nous apprendre que certains peuvent croire. Ça peut paraître étrange de dire cela, mais si, comme moi, vous aimez ce monde littéraire, peut-être allez-vous me comprendre? Quand on y pense, quelqu’un a un jour inventé des lettres, puis les a mélangées pour former différentes combinaisons qui sont, ensuite, devenues ce que nous connaissons aujourd’hui. Dire que toutes ces combinaisons sortent de la tête d’un humain. L’imagination est tellement formidable !

Tout au long de ma vie jusqu’à aujourd’hui j’ai écrit. Certes, je n’écris plus comme avant, mon écriture a évolué avec moi. Je suis contente de n’avoir jamais cessé d’écrire toutes les choses qui me passaient par la tête. Je n’aurai jamais cru qu’un jour mes idées seraient publiées et que tout le monde puisse les lire. Au début, j’avais très peur de ce que les gens pourraient en penser, mais j’ai quand même sauté le pas. Je crois que c’est certainement un des mes meilleurs choix. L’écriture a toujours été plus simple pour moi que de parler.


 

 Je ne peux pas savoir ce que sera ma vie dans le futur. Cependant, je suis certaine d’une chose, c’est qu’au moins j’aurai toujours un petit bout de papier avec moi. 

 

Alycia ♡

 

Alycia Guitard-Vendette

Bonjour, Je m’appelle Alycia Guitard-Vendette, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. J’ai toujours adoré l’écriture et, au fil du temps, c’est devenu mon échappatoire. Je suis le genre de fille qu'on ne remarque pas. Pour être totalement honnête, je préfère ça. Bref, tout cela pour dire que je suis assez timide. J’aime beaucoup l’automne surtout grâce aux couleurs, mais aussi parce que c'est la température idéale, ni trop chaud ni trop froid. Dans mes temps libres, j’aime aller marcher à l’extérieur pour observer la nature et lire. Je suis souriante et j’aime aider les personnes autour de moi. J’aimerais beaucoup faire partie de La deMOIs’aile, car j’espère pouvoir publier des textes qui me touchent et me passionnent pour aider ou divertir d’autres personnes. Aussi, je crois que ce projet pourrait vraiment m’aider à devenir moins timide et à mieux m’affirmer.

Alycia Guitard-Vendette - École secondaire Curé-Mercure