Qu’est-ce que la pression sociale ? Comment on se sent ? Pourquoi ? Qui ? Il y a plusieurs questions concernant la pression sociale, en ayant vécu ça je peux répondre à ces questions. La pression sociale c’est quand une personne ou un groupe de gens influence quelqu’un à changer comme changer son apparence, son comportement ou bien ses relations. J’ai vécu énormément de pression sociale l’année passée, j’étais en secondaire 2. J’avais seulement 13 ans et j’agissais déjà comme si j’en avais 15. Tout ça a commencé en septembre 2020 quand je suis rentrée au secondaire. J’ai commencé à fumer du pot et à utiliser la vapoteuse parce que c’était « cool ». J’ai ensuite commencé une dépendance à la vapoteuse qui maintenant en secondaire 3 n’est pas partie. Malgré cela, en secondaire 1, j’étais toujours moi-même. Rendu en secondaire 2, c’est là que la pression sociale a augmenté.
Dans la vie, j’ai mon propre style vestimentaire, parce que c’était à la mode, je m’habillais comme les autres pour être accepté. Je fumais du pot, de plus en plus, au début de mon secondaire 2. Puis, je me suis mise en couple et j’ai totalement arrêté. Quand ma relation avec lui s’est terminée, je me suis réfugiée dans le pot. Je fumais au moins une fois par jour. De juin à août, je fumais tous les jours, je le cachais à mes parents, mais ils ont bien fini par s’en rendre compte. Au mois d’août, j’ai rencontré Sam et à la fin août, je ne fumais plus pour lui.
À ma rentrée en secondaire 3, je croyais pouvoir y arriver, mais non, jusqu’au début du mois de novembre, j’ai fumé tous les jours. À l’école, j’allais à mes cours défoncés. Je regrette énormément tout ça. J’ai décidé d’arrêter, pour moi, pour mes études, ma santé physique et mentale. La pression sociale m’a fait oublier qui j’étais, je me suis complètement perdu.
En ce moment, je suis en train de me remettre de tout ça et je vais chercher l’aide dont j’ai besoin. Je ne suis pas diagnostiquée, mais je crois être en dépression, je vais bientôt voir une psychologue. Un conseil que j’ai à donner aux personnes qui passent par là c’est d’en parler, je sais que ce n’est pas facile, mais ça aide. Je ne suis pas douée pour parler de mes sentiments et avant que j’en parle à mon copain, je vivais tout ça toute seule. En parler avec Samuel m’a enlevé un énorme poids sur les épaules, il comprend ce que je vis et il m’aide du mieux qu’il peut. Parlez-en à quelqu’un, ça aide. Prenez soin de vous et si vous n’avez personne à qui parler n'hésitez pas à vous référer à un adulte de confiance.
_zoe_moretti_