J'y suis presque. La musique aux oreilles, mon cahier de mathématiques ouvert et je gribouille sur le coin de ma page. C'est long. Mon devoir n'avance pas vite, mais mon gribouillis, lui, prend forme. Tranquillement, je ferme les yeux, un chemin se trace puis un détour s'efface. Il prend une grande tournure avant d'arriver à… peut-être le résultat final? Le résultat que j’avais imaginé depuis toute petite va peut être se réaliser, mais bon, est-ce vraiment ce que je voulais? Est-ce que je vais regretter?
Mon secondaire est sur le point de se terminer. Plusieurs chemins commencent à se tracer. Dans chaque devoir, on remarque un chemin, un dessin, mais chacun devient un gribouillis différent.
Peu importe nos plans, l'aventure commence, nous allons prendre chacun notre envol et c'est sûrement pour le mieux. Le changement arrive, je mentirais en disant que je n'ai pas peur. C'est normal. On devra tous y passer. Mais, j'ai hâte. Cette envie de découvrir un nouveau monde, cette envie de grandir, cette envie de liberté, cette envie et cette peur de me lancer dans cette étape qui me parait inconnue.
On m’a dit qu’il n’est pas grave de changer en cours de route, mais est-ce vraiment ce que je veux? J’ai peur d’être déçue, j'ai peur de manquer de quelque chose.
Psychologue? Enseignante? Médecin? Actrice? Infirmière? Orthophoniste? Orthopédagogue? Architecte? Agente humanitaire? Médecin gériatre? Pédiatre? Pharmacienne? Photographe? Dentiste? Animatrice? Humoriste?
Bref, indécise. Je vais continuer mon gribouillis, puisque même s’il est flou, mon chemin va se tracer tranquillement.
Mérédith Roy