Lorsque j’étais enfant, je n'ai pas appris à marcher, j'ai tout de suite appris à courir ou à danser. Je n’ai pas appris à parler, mais à fredonner tout le temps même à la sieste. Mes parents ont aussi vite remarqué mon petit côté gaffeur. Je fonçais régulièrement dans les cadres de porte, j’avais de la difficulté à rester assise ou je tombais en bas de ma chaise sans raison à la maison ou à la garderie. Alors, nous sommes allés voir une ergothérapeute qui nous a parlé d’un trouble de modulation sensorielle et possiblement un TDAH. Depuis, j’apprends à me connaître avec ces troubles.
Les personnes qui sont prises avec le TDAH vivent les manifestations différemment. Moi, j'ai de la difficulté à rester concentré sur mes tâches et à les terminer. J’ai quelquefois de l'impulsivité, car mes paroles sortent parfois trop vite. En plus, je suis hyperactive, car je suis toujours en mouvement.
J’apprends aussi que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité n’est pas juste un trouble, c’est aussi une force. Il me permet d’avoir l’énergie pour participer à plusieurs projets parce qu’on est souvent des gens volontaires.
Pour m’aider avec mon trouble, j’ai fait le choix de ne pas prendre de médication, mais j’ai des moyens pour m’aider. Le sport me permet de dépenser mon trop-plein d’énergie, la musique m’aide à rester concentré et j’ai plus de temps pour faire mes tâches scolaires. C’est aussi le soutien de ma famille dans les activités que j’entreprends, car mes parents m’encouragent et me permettent de faire ce que j’aime. Ils me soutiennent dans ma vie scolaire en m’aidant à étudier, en me réexpliquant et en me rappelant de faire mes devoirs. Certaines fois, je trouve que c’est frustrant de devoir travailler plus parce que pour d'autres, ça a l'air si facile et si rapide à faire. En même temps, ça m’a fait apprendre qu’avec les efforts que je mets, je peux réussir.
Maéva