Le congé des fêtes a été un moment de pause où la télé était souvent ouverte sur RDS. Les matchs de basket masculin, les matchs de hockey masculin et les nouvelles se suivent, mais on y voit peu et l’on entend peu parler de nos athlètes féminines.
Je trouve dommage d’y retrouver peu de modèles pour nous inspirer nous, les filles. D’ailleurs, ce manque de modèles féminins est une des raisons pour lesquelles les filles pratiquent moins de sport, mais ce n’est pas la seule raison. Certaines me rejoignent comme le manque de confiance en soi et le fait de se juger trop sévèrement, mais heureusement celles-ci ne m’empêchent pas de faire ce que j’aime. Pour les autres raisons, il y a la puberté et pour certaines, c’est le manque de temps entre les études, les amis et l’amour. Toutefois, mon besoin de bouger et de me dépasser est plus fort que toutes ces raisons réunies. En plus, il y a des stéréotypes qui découragent la pratique du sport chez les filles. Les sports où il y a de l'esthétisme et de la souplesse comme la danse, le patinage artistique et la gymnastique sont plus encouragés auprès des filles dans notre société. Tandis que les sports où il faut de la force et de l’agilité sont plus valorisés auprès des garçons. Pourtant, je trouve qu’il y a autant de plaisir à pratiquer ces deux types de sports. Il est dommage qu’on s’arrête à ces idées.
Heureusement, la société change tranquillement et l’on voit de plus en plus de femmes se démarquer comme Marie-Philippe Poulain qui a remporté le prix de l’athlète de l’année au Canada et qui pratique un sport jugé masculin. Elle crée l’espoir d’un changement positif pour les filles dans le sport.
Maéva