Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Le secondaire
École , Persévérance

Le secondaire

On ne va pas se mentir, ça peut être chiant. Un peu comme tout. Les problèmes d’amis, les notes, les devoirs.. ça devient ta vie.

Bien sûr, pour les adultes, le secondaire est une chose très facile. Ils vont te dire que tes problèmes sont très minimes à comparer à ce qui s'en vient et que nous exagérons nos problèmes sans cesse. Mais, pour un ado de 15 ans, ça peut facilement devenir insupportable et fatigant.

Tu ne peux pas sortir les fins de semaine parce que tu dois étudier et faire tes devoirs, tu ne peux pas "chiller" le midi parce que tu dois aller en récup, etc. On passe notre journée complète à l’école à travailler fort et lorsque nous arrivons chez nous, nous n’avons même pas une seconde à nous-mêmes.

Personnellement, j'arrive à 5h chez moi. Je mange, je prends ma douche et je fais mes devoirs jusqu’à 10h du soir ou même plus. Honnêtement, des fois ça devient très lourd et facilement stressant.

C’est pourquoi je pense qu’il est important de trouver quelque chose qui nous change les idées et qui n'est surtout pas relié à l’école. Par exemple, le sport ou la musique. L’école n’est pas mauvaise, bien au contraire. Nous le savons tous, on se le fait répéter par tout le monde tous les jours. Et ils ont raison, cela ne veut pas dire que ça ne peut pas être des fois très demandant.

Le seul conseil que je vous donne est que si l’école devient trop stressante ou trop dure, parlez-en à vos proches et à vos amis. Vous allez vous rendre compte que vous n'êtes vraiment pas seuls et que nous sommes tous dans le même bateau.

Frida

Frida Garbrecht

Salut, moi, c’est Frida, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire à Curé-Mercure. Je suis dans la concentration Musique et je joue de la clarinette basse. De plus, j’aime faire du sport et j’adore voyager. L’écriture n’a jamais été ma plus grande passion, mais pouvoir écrire mes pensées, sans aucune limite en inspirant les autres et en démontrant d'autres points de vue tout en améliorant mon français, est ce que je désire.

Frida Garbrecht - École secondaire Curé-Mercure