Les hormones sont des molécules qui transmettent des messages chimiques dans l'organisme, elles coordonnent les activités des organismes vivants ainsi que leur croissance. Elles sont produites par le système endocrinien. Les hormones sont indispensables à la croissance, au développement, au métabolisme, à la fonction sexuelle, à la reproduction, à l’humeur, à l’énergie, etc.
Les principales hormones naturelles: les hormones thyroïdiennes, l’insuline, l’œstrogène, la progestérone, la prolactine, la testostérone, la sérotonine, le cortisol, l’adrénaline, l’hormone de croissance, la mélatonine, la déhydroépiandrostérone (DHEA).
En savoir plus sur les hormones: https://www.toutelanutrition.com/wikifit/sante/conseil/le-role-des-hormones-dans-notre-corps
Il y a plus de 50 hormones dans le corps humain… Toutes les hormones naturelles sont bien pour nous, mais quand on en vient à prendre des hormones, c’est différent (pas mauvais juste différent). Justement, il existe un contraceptif oral qui contient de la progestérone et de l'œstrogène.
Néanmoins, il faut savoir que la pilule n’est pas seulement un moyen de contraception, elle sert aussi à régler un cycle menstruel, elle agit aussi sur les règles douloureuses, sur l'acné et sur l'abondance des règles….
Les contraceptifs hormonaux peuvent augmenter le risque de dépression, mais les effets sur l'humeur sont divers et peuvent varier en fonction du type de contraceptif. En effet, un contraceptif hormonal modifie le niveau naturel des hormones de l'organisme et peut provoquer des changements sur la santé mentale.
Prendre la pilule c’est difficile, mais, parfois la prendre, n’est pas un choix. Par exemple, dans mon cas, je perds trop de sang… Alors, je dois la prendre.
Je perds le contrôle de mes émotions, j’en suis consciente et j’essaie le plus possible que ça n’arrive pas, mais parfois, c’est incontrôlable. Je n’aime pas ça, je perds le contrôle de mon corps, je m'enrage… Ma dépression est plus présente que jamais.
Peu importe la raison de prendre la pilule, le débalancement mélange le corps…
Ne blâmer rien sur la pilule, ça fait mal… C’est incontrôlable et cette personne enragée est désolée mais ne contrôle plus rien!
Émilie