On a tous besoin de cette personne.
Cette personne qui assiste à nos premiers mots et à nos premiers pas.
Cette personne qui nous fait rire et pleurer.
Cette personne qui, avec du recul, est la plus importante dans mon petit cœur d’adolescente.
Je parle de nos mamans et de nos papas. Moi, j’ai eu la chance d’avoir ma mère. Elle me permet, chaque jour, d’évoluer et de grandir. Elle me permet aussi d'avoir la confiance en moi qu’il me manque. Elle me donne tout l’amour dont j’ai besoin, seulement en étant présente tous les jours pour moi. Elle me permet aussi de toujours aller sur le droit chemin. Elle mérite tout, elle est la raison de mes joies et de mes succès. Jamais, je ne vais assez la remercier pour tout ce qu'elle a fait pour notre famille. Je n’ai pas de père présent dans ma vie. Il a fait des choix qui, pour moi, n'étaient pas réciproques à mes valeurs. J’ai vécu des situations pas vraiment appropriées pour un enfant. Nous avons été, mon frère, ma sœur et moi dans des situations qui ont été très difficiles à encaisser. Encore aujourd’hui, ça peut nous nuire sur plusieurs facettes de nos vies. J’ai compris assez jeune à voir, à penser et à agir comme une adulte. Mon père m’a au moins donné la maturité. Malgré tout, j’ai su passer à autre chose grâce aux personnes qui m’ont aidée. Je suis capable de dire que cela est maintenant du passé et je me sens parfaitement correcte.
Bref, ma maman a géré tout ça dans les moments de sa vie qui auraient dû être les plus beaux. Être mère monoparentale à 24 ans, avec trois jeunes enfants, ç’a dû être très difficile. Pourtant, nous avons toujours eu tout ce dont nous avions besoin. Tu es la personne la plus forte que je connaisse.
Promets-moi de toujours rester cette magnifique femme au si grand cœur! En retour, je te promets de rester sur la bonne voie. Tu as assuré comme mère. Je t’aime fort maman!
Charlie Perreault