Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

La danse; toute ma vie
Passions

La danse; toute ma vie

La danse a toujours fait partie de ma vie. Je suis des cours depuis mes 4 ans, mais étant donné que ma grande sœur dansait déjà à ma naissance, avant de marcher, j'ai dansé. J'ai appris à me dandiner sur le rythme de la musique avant même d'apprendre à mettre un pied devant l'autre.

Au fil des années, la danse a pris beaucoup de place dans ma vie. J'ai voulu essayer plusieurs styles pour être sûr de faire celui que j'aimais le plus. J'ai donc appris: le jazz, le contemporain, le lyric, le hip-hop et le cheerleading.

Finalement, après 6 ans de recherche pour savoir lequel je préférais, j'ai finalement rejoint, en 2018, les groupes KiDz et SteaDy, deux groupes de hip-hop de compétition. J'étais en 6e année et j'étais dans un groupe de compétition avec des filles du secondaire. Je ne pouvais pas le croire, j'étais tellement choyé de la chance qu'on m'avait donné.

Aujourd'hui, à ma 12e année de danse et 6e de compétition, je suis maintenant dans les groupes SteaDyz et CrowdD. Mon rêve de petite fille s'est enfin réalisé! Je suis dans CrowdD! Durant toute ma jeunesse, j'ai vu ce groupe comme la crème de la crème et aujourd'hui c'est moi qui en fait partie.

 Je suis très fière du parcours que j'ai fait malgré que j'ai souvent voulu tout abandonner. J'ai souvent remis en doute mes capacités et mon talent. Le fait que je n'avais pas le même poids que les autres filles était aussi un facteur qui me jouait dans la tête. Au final, je suis bien contente de n'avoir jamais lâché l'unique chose qui me procurait du bonheur.

La danse, quelque chose de si précieux à mes yeux. Grâce à elle, j'ai découvert une partie de moi que je ne connaissais pas. Pendant les moments les plus difficiles de ma vie, la danse était là pour moi. Je danse pour moi, pour pouvoir m'exprimer, mais surtout pour me sentir bien. C'est exactement ce que la danse m'amène; du bien-être. DDMT, c'est une école de danse, mais c'est surtout une deuxième maison. 

On s'y sent bien. Valérie et Laura ont été mes deux professeurs. Ce sont deux femmes incroyables, elles m'ont appris à danser, mais aussi à devenir une meilleure personne. En faisant de la danse à DDMT, j'ai rencontré des personnes extraordinaires. Ces danseuses avec qui j'ai l'honneur de partager tous les jeudis soir sont aussi devenues de très bonnes amies. Parler de tout et de rien avec eux me fait vraiment du bien. Soit on pleure, soit on rit, mais sachez qu’avec eux je ressens le parfait bonheur.

 

Amélie

 


 

Amélie Chalifoux Gauthier

Moi, Amélie Chalifoux Gauthier, 16 ans, je suis en 5e secondaire et je veux faire partie de La deMOIs'aile. Cette année, c'est ma dernière et j'ai vraiment envie de me surpasser. Faire partie de La deMOIs'aile représente, pour moi, un assez bon défi étant donné qu'écrire ce que je ressens n'a jamais été mon fort. J'adore l'écriture, mes notes en français ont toujours été excellentes, mais parler de ce que je ressens a toujours été plus difficile. Habituellement, c’est la danse qui m’aide à m'exprimer. Depuis mes 4 ans, je danse et ça représente tout pour moi. La danse est ma passion et jamais je ne pourrais abandonner cette passion, même si j’en découvre une nouvelle avec La deMOIs’aile.

Amélie Chalifoux Gauthier - École secondaire Curé-Mercure