Ce texte soutient les propos dont ma très chère amie, Charlie, vous a fait part l'an dernier.
Une agression sexuelle désigne tout acte de nature sexuel, verbal ou physique, non consenti. Étant moi-même une victime d'une agression sexuelle, je sais ce que sais. C'est beaucoup plus que ça. C'est de se sentir vulnérable, sal et stupide. C'est aussi de ne pas savoir quoi faire, comment faire ou quand le faire.
Plusieurs agressions sexuelles sont faites par des gens que vous côtoyez dans la vie de tous les jours. Comme dans mon cas, un ami de la famille, ou celui de mon amie qui était un scénario semblable. On ne se doutait aucunement que ces personnes pouvaient faire ça. On avait confiance en eux.
Quand j'ai dû en parler à mes proches, la plupart ont bien réagi. Ils étaient attentifs et ont pris le temps de m'accompagner dans mon parcours. Pour d'autres, ils ont décidé de se ranger de son côté, comme s'il y avait un camp à prendre. Je ne voulais pas qu'ils choisissent entre lui et moi, mais seulement qu'ils m'écoutent.
L'écoute, c'est, selon moi, la chose qui m'a sauvée là-dedans. Au haut de mes 11ans, j'ai su m'écouter. Je me suis fait confiance et j'ai cru en moi. Le dire à ma mère a été la première étape et aller en cours a été la dernière. Entre ça, il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais grâce à mon entourage, j'ai réussi à m'en sortir.
Aujourd'hui, c'est à mon tour d'être à l'écoute car, selon moi, j'ai passé par-dessus. Jamais, je vais oublier, je vais vivre avec ça dans ma tête toute ma vie, sauf que j'ai réussi à me pardonner à moi-même. Donc, selon moi, j'ai réussi!
Amélie