De nos jours, les familles conventionnelles comportent au maximum trois enfants. Pour ma part, la vie à cinq enfants est une normalité. Cela peut être un défi et il est encore plus gros pour moi, car je suis la plus vieille. La réaction que j’obtiens tout le temps en disant qu’on est cinq enfants dans la famille est: “Oh mon dieu!” ou encore même “Comment tu fais?”. Ma réponse est la plupart du temps: “On s’y habitue". C'est certain qu'il y a des hauts et des bas à avoir une grande famille.
Dans les aspects positifs, il y a le nombre. Je peux toujours compter sur quelqu’un quand j’ai besoin d’aide. C'est certain que ma petite sœur de cinq ans ne peut pas m’aider dans tous les sujets, mais elle est quand même toujours là pour moi. D’une part, les événements et activités comme Noël sont toujours très mouvementés à la maison, mais c’est une ambiance agréable. D’autre part, l’inconvénient, c’est que l’action est là chaque jour de l’année. C’est strictement impossible d’avoir un moment paisible parce que tout le monde court partout, tout le monde crie et bien plus encore.
En plus, je sais que chaque journée va être intéressante, car tout le monde apporte son lot de surprises. Bien évidemment, les bienfaits d’une grande famille sont plus nombreux, ils sont même infinis et j’adore ma famille mais, des fois, il m’arrive des mésaventures. D’ailleurs, étant la plus vieille, je dois donner l’exemple et je joue un peu le rôle d’une maman. Il est également très fréquent, pour moi, de recevoir moins d’attention de la part de mes parents. Non pas que je veuille toute l’attention, mais par exemple, j’ai dû répéter cinq fois la note que j’ai obtenue en science à mes parents avant qu’ils ne me lâchent un petit “bravo”. Ma sœur, elle, se fait féliciter au souper devant tout le monde avec de beaux applaudissements. C’est sûr que ça m'a déplu un peu d’autant plus que j'avais été très fière de cette note en particulier, mais ça n'était pas la première fois, alors j’ai vite passé à autre chose. Enfin, un jour, mes parents ont retrouvé un objet brisé et comme personne ne voulait se dénoncer, on a tous subi la conséquence de l'action d’une seule personne. Bref, même si je me plains, je peux maintenant raconter toutes ces anecdotes avec un sourire. Ma famille, je l’adore et je ne m'imagine pas vivre sans elle. Tout le monde à ses défauts. Or, j’ai appris à vivre avec ceux de chacun et, plus tard, je sais que je pourrais compter sur mon entourage.