Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Pour toutes
Passions , Valeurs

Pour toutes

Les autres années, je m’étais plus concentrée sur mes propres textes en ne lisant que très peu ceux des autres. Je vois aujourd’hui à quel point j’ai eu tort parce que, cette année, j’ai eu la chance de lire de formidables et talentueuses jeunes femmes avec une même passion : l’écriture.

La lecture de vos textes m’a énormément touchée. Je me suis identifiée à certaines, j’en ai comprises d’autres et je vous ai toutes admirées au travers vos mots. Vous avez un talent incroyable que je respecte énormément. Comme mon expérience touche bientôt à sa fin, je vous ai toutes fait un petit mot pour vous dire au revoir et vous souhaiter une bonne continuité dans vos études et votre écriture. 

Pour Nancy Rioux - enseignante : 

Nancy, l’expérience touche malheureusement bientôt à sa fin pour moi, mais je l’espère pas pour toi. Je me rappelle très bien du jour de la première conférence de Marie-Ève où tu m’as encouragée à participer et à me dépasser dans ce projet. Tu avais confiance en moi alors que moi pas du tout. Regarde-moi à cet instant, je suis en train de faire ce que trois en plus tôt, je n’aurais même pas imaginé faire : Parler devant vous. Une grande partie des progrès que j’ai faits c’est grâce à toi alors je ne te remercierai jamais assez de m’avoir poussée dans le dévoilement de ma personne au travers de mes mots.

Merci énormément!

 

Pour Marie-Ève D’Amours

La petite grenouille a atteint le haut de la montagne. J’y suis arrivée. J’ai écouté les encouragements et les félicitations sans jamais me retourner vers les insultes. Ton enthousiasme et ta confiance en ta passion et ton travail m’ont poussée dans ce projet tout comme ta petite fable où j’ai voulu devenir la petite grenouille. J’ai sauté d’années en années en me redécouvrant sans cesse dans de nouveaux mots pour, finalement, atteindre mon but : la ligne d’arrivée. Tu m’as donné une passion qui continuera au rythme de mon cœur.

Merci énormément! 

 

Pour Charlie Perreault

Je n’ai pas vraiment pu m’identifier à tes deux premiers textes parce que je n’ai jamais vécu aucune de ces deux situations. Mais, je peux dire seulement en te lisant que tu es forte, courageuse et que tu as un bel avenir devant toi. 

 

Anaïs Raymond :

Ton texte sur ta maman m’a beaucoup fait penser à celui que j’ai écrit sur la mienne. Ta maman tout comme toi à l’air d’être formidable. J’ai aussi beaucoup apprécié ton premier texte sur ta timidité parce que ça me donne aujourd’hui l’occasion de te donner un petit conseil. Ta timidité est une part de toi alors tout comme le reste, tu peux la contrôler, j’en suis certaine. Si ce n’était pas vrai, je ne serais pas ici aujourd’hui.

 

Emma Stoll :

Je découvre un peu plus sur toi chaque jour. On est très semblables, mais aussi extrêmement différentes. Je crois que c’est pour cette raison qu’on a tout de suite eu une connexion. J’ai adoré écrire avec toi, mais te lire est encore plus génial parce que je peux voir une autre de tes facettes. Ton second texte m’a beaucoup fait réagir pour ne pas dire pleurer par sa majestuosité.

 

Emmy Baësa :

Vous savez cette personne dans votre groupe d’amis qui n’a aucun filtre. Eh bien! Pour moi, cette personne c’est Emmy. Elle est une personne talentueuse et courageuse avec le don de dire ce qui lui passe par la tête, mais c’est ce qui fait tout son charme parce que je sais que derrière ces grandes paroles se cache une amie sur qui on peut compter. Je l’admire parce qu’elle n’a pas peur de l’opinion des autres.

 

Frida Garbrecht :

Tu sembles être une personne persévérante, intelligente et qui aime aider les autres. Ton texte sur l’anxiété m’a fait penser à moi qui, trois ans auparavant, ravagée par l’anxiété aurait aimé user de tes sages conseils. L’Égypte, je n'y avais jamais pensé comme destination de voyage. Un jour, j’aimerais faire le tour du monde, j’y passerai certainement.

 

Mérédith Roy :

J’aime beaucoup ton style d’écriture et ta détermination. Ton texte sur l’anxiété m’a fait voir un autre point de vue concernant cette monstruosité. Je sais que tu es forte parce que je sais à quel point il faut l’être pour vaincre son stress. Il y a aussi ton premier texte qui aurait fait sourire n’importe qui. Continue de voir la vie avec un sourire.

 

Leah Gravel

Wow! Trois ans. Qui aurait pu deviner. On a fait tellement de chemin depuis. On a tellement changé non seulement dans notre écriture, mais aussi en tant que personne. L’avenir te réserve de grandes choses, sache en profiter.

 

Lili Béland

Tu as un style d’écriture magnifique, on peut voir tout de suite la force et le cœur que tu mets dans chacune de tes phrases. J’ai tout particulièrement apprécié cette comparaison entre le temps et le sable : « Le temps est comme du sable: il peut s'échapper si facilement de nos mains, mais si nous savons le contrôler, il sera plus difficile de le laisser passer. »

 

Nelly Archambault

Tu es très talentueuse. Tes textes viennent d’expériences fortes qui ont fait de toi qui tu es aujourd’hui. Ton texte sur les amies toxiques m’a remémoré de douloureux souvenirs qui m’ont rappelé comment je suis devenue celle que je suis aujourd’hui. Continue comme ça.
 

Ana-Maria Andrei

Tes textes sont très développés, recherchés, profonds et vrais. Une des phrases qui m’a marqué le plus est la suivante : « Mieux vaut savoir un peu de tout que tout de rien. » On ne peut qu’affirmer le bien-fondé de ce que tu écris. Ton travail est très beau.

 

Anabel Ayotte

Ton premier texte m’a démontré que tu es une fille qui a énormément de courage. Chaque mot, du début à la fin, m'a atteinte par leur force et leur vérité. Les conseils et le courage que tu donnes sont remarquables et efficaces.

 

Rosémie Desjardins 

Ton texte du nom de Chocolat chaud était tout simplement wow. Tu m’as fait découvrir une partie de toi dont je n’avais même pas douté l’existence. Tu as su manipuler à la perfection, selon moi, la métaphore du chocolat chaud ce qui procurait un effet fou. Continue sur cette belle lancée.

 

Océane Simoneau

Ton texte sur ton premier amour m’a particulièrement atteinte parce que cette année j’ai dû laisser le mien partir aussi. Juste dire que je comprends tout à fait ce que tu as pu ressentir. Dans ton texte, tu as su, selon moi, nous montrer de façon spectaculaire tes sentiments et ton expérience. Vois toujours la vie pour ces bons côtés.

 

Émilie Lussier

J’ai particulièrement aimé ton premier texte sur l’écriture, car je trouve que c’est un texte auquel tout le monde peut s’identifier puisque tout le monde a, un jour, eu le sentiment de ne pas être écouté ou de s’être trouvé dans l’écriture. Très beau texte, continue comme ça.

 

Naomie