D’après le dictionnaire « Le Robert », l’amitié est : « Le sentiment d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel.» Wow! Une si courte et simple définition pour expliquer un sujet aussi complexe et profond.
Alors, qu’est-ce que l’amitié? Que représentent de vrais amis? Peut-on vraiment les définir? Est-ce comme deux aimants dont les opposés s’attirent? Est-ce plutôt les semblables qui se réunissent? Ou bien faut-il avoir une balance, un juste milieu?
Selon le philosophe grec, Aristote, il existe trois types d’amitié: « L’amitié utile », « L’amitié du plaisir» et « L’amitié du bien ». À mon avis, il y en a plus qu’il y a d’ami(e)s sur cette planète, car chaque lien est différent selon la personne avec qui tu le partages.
Si nous prenions, moi, par exemple et mes amitiés…
Que cela signifie-t-il? Quel est mon idéal? Sur toutes les personnes vivant sur cette planète, comment le trouver?Comment trouver une personne aussi folle que toi, prête à te suivre dans toutes tes bêtises et tes aventures? Quelqu’un avec qui tu prends le risque d’être qui tu veux, de faire confiance sans jamais craindre de te faire juger. Mon idéal sera le croisement entre les rires, les pleurs, les bagarres, les discussions, la folie, la complicité et la confiance. Même s’il peut parfois piquer, il restera toujours aussi bien qu’au premier jour. Je saurai reconnaitre mon utopie qui partage mon cœur et mon esprit et, qui d’un regard magique, m’aura tout dit. Je tomberai, il tombera et on se relèvera ensemble la tête haute, main dans la main. Mon idylle sera là pour moi dans les bons tout comme dans les mauvais moments en me donnant du temps, des conseils, un sourire… Ce dernier lira en moi mieux que moi-même et m’éclairera de son pur éclat dans mes endroits les plus sombres. Telle une mer, son épaule est le compagnon du sel de mes larmes dont personne d’autre n’a vu l’existence. Deux oreilles toujours ouvertes et un grand cœur pour partager mes peines, il saura donner, soutenir et aimer. Gardien des secrets tel un coffre-fort, nous serons forts ensemble face à tous les obstacles de la vie. C’est aussi la perfection de ne pas toujours être parfait.
« Les amis sont des anges silencieux, qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus voler. » Victor Hugo
« L’amitié est une découverte, un voyage sans fin qui change sans cesse de paysage et de couleurs et qui reste en même temps le même. » Ronland Poupon
Naomie