Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Garder espoir
Crise mondiale Covid-19

Garder espoir

Comment garder l’espoir dans cette situation de pandémie mondiale? Tout le monde peut être confiné d’un jour à l’autre. Tout est tellement incertain. Les plus belles années de notre vie d’adolescents doivent se passer sous des restrictions. Ne pas pouvoir faire ce que nous voulons. Ne pas avoir le droit de voir nos amis à l’extérieur de l’école. Je ne sais vraiment pas comment tout cela va finir. Depuis le tout début de cette pandémie, nous attendons le retour à la normale. Une seule année de secondaire normale. 

Un jour, nous pensons en être sortis, que tout cela est en train de partir. Voir la lumière au bout du tunnel. Le lendemain, la réalité nous frappe encore plus fort. Tout le monde n’en peut plus de marcher indéfiniment dans ce sombre tunnel. Qui sait ce qui se cache dans le noir? C’est sûrement encore un autre variant plus fort et plus contagieux qui frappera la population. Combien y aura-t-il d’autres variants, d’autres vagues, d’autres doses de vaccination, d’autres confinements, d’autres années avant que nous puissions enfin dire que tout cela est fini? Jamais je ne pensais devoir porter un masque toute la journée, partout et toujours. Jamais je ne pensais ne plus pouvoir faire de sorties. Personne ne l'avait prévu, mais nous avons réussi à nous ajuster. 

Je nous félicite pour cela. Garder espoir, c’est ce que nous essayons de faire depuis le tout début.  C’est plus dur que nous le croyons en fin de compte, mais nous finissons par le faire.  Pour y voir plus clair dans ce tunnel noir, nous avons tout simplement besoin de partager la petite étincelle qui brille dans chacun d’entre nous.

Lili

Lili Béland

Je m’appelle Lili Béland, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. J’aime quand ma vie est remplie de projets. J’ai beaucoup de passions comme le dessin, la peinture, la musique, la lecture, le ski et surtout, l’écriture. J’écris depuis que je suis petite et j’adore jouer avec les mots. Je veux faire partie de La deMOIs’aile parce que c’est une chance unique de pouvoir partager mes écrits sans limites ni contraintes, de pouvoir exprimer mon opinion d'adolescente sur plusieurs aspects qui me touchent. J’ai vécu cette belle expérience lors de ma 3e secondaire et je souhaite la vivre à nouveau pour ma dernière année.

 

Lili Béland - École secondaire Curé-Mercure